Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2025

POLARS EN BARRE [110]

Screenshot 2025-11-04 at 18-57-32 (5) Facebook.png

♦♦♦

 

 

"Pendant cette période qui se poursuit jusque dans les années trente, la scène est dominée par le roman criminel à l’anglaise, défini universellement comme le classique du genre, soit par le nombre de ses représentants, soit pour sa fidélité aux normes expérimentées à ce moment-là. (…) Toutefois, presque tous les auteurs, qu’ils soient anglais ou américains, intègrent à leurs histoires un minimum d’action : l’image du détective compassé qui enquête, une tasse de thé à la main et assis à une table style chippendale, commence à disparaître ; laissant la place au détective qui, à l’occasion, est capable de sauter d’une fenêtre, poursuivre les criminels, distribuer quelques gifles. C’est l’avènement du thriller, héritier direct du western américain et du feuilleton européen. Son apparition remonte à la fin du XIXème siècle, à l’époque de la fantastique explosion de la littérature policière aux États-Unis avec Nick Carter et les dime novels.

Le terme thriller désigne une œuvre narrative (mais aussi théâtrale ou cinématographique) centrée sur un problème policier et construite de façon à provoquer une tension maximale. Les ingrédients ne sont pas neufs : suspens et intrigue restent toujours les points forts du roman policier ; la nouveauté réside dans le fait que ces ingrédients sont étroitement liés à l’action et à l’aventure.

(…)

L’élément qui différencie l’âge d’or du roman policier de l’ère précédente des ″pères nobles″ est l’incroyable diffusion que ce genre littéraire connaît dans le monde entier."

 

Stefano Benvenuti, Gianni Rizzoni et

Michel Lebrun

 

 

 

 

roman criminel.png