Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2019

La campagne en folie (9)

 

Elections 2019 urnes.jpg

 

Jan Jambon répète à tout qui veut l'entendre que son parti est candidat à tous les niveaux de pouvoir, et il revendique clairement le poste de premier ministre au Fédéral.

Problème, dans l'état actuel des choses, rien ne garantit que le gouvernement sortant -et sorti avant la fin de la législature de par la volonté du plus puissant parti de Flandre !- puisse être reconduit, arithmétique électorale oblige.

Il faudra donc éventuellement chercher d'autres partenaires et le nationaliste indique que la N-VA n'a aucune exclusive, excepté contre les partis «extrémistes» (lisez VB et PTB !). Contrairement à ce que déclarait De Wever, il y a quelques semaines encore, des discussions avec le PS et Ecolo sont donc maintenant envisageables, à condition qu'ils renoncent à certains éléments de leur programme !

Une exigence qui est de bonne guerre pré-électorale. Mais au lendemain du scrutin, en fonction des nouveaux rapports de force, tout sera à nouveau possible, même des alliances réputées « contre-nature ».

Il est vrai qu'aucun de ces partis ne souhaite sortir du cadre du capitalisme, ni de l'UE et ses traités mortifères pour le social et l'environnemental. Dès lors, à partir du moment où la doxa libérale est plus ou moins intériorisée par les uns et les autres, un prochain accord de gouvernement n'a plus rien d'extravagant.

Aux électeurs et électrices de voter en conséquence afin que ce scénario soit très compliqué à concrétiser...

 

#####



Le MR, en difficulté, sort à nouveau la grosse artillerie pré-électorale des bobards. Après avoir annoncé, en 2014, qu'il ne gouvernerait jamais avec la N-VA , et après avoir omis de dire qu'il remettrait en question l'âge légal de la retraite et le système d'indexation, Charles Michel déclare aujourd'hui qu'il veut augmenter le salaire net des travailleurs de 1.000 €/an et il s'engage à créer... 250.000 nouveaux emplois !

Il nous annoncera sans doute aussi dans les prochains jours que les impôts seront supprimés, que tout le monde pourra dorénavant boire du champagne et manger du caviar chaque jour, et même que le Sporting d'Anderlecht retrouvera sa gloire footballistique d'antan dès 2020 !

La saison deux de Super-Menteur s'annonce passionnante...

 

#####



Alors qu'il reste 31 jours avant la triple élection de mai 2019, le scrutin communal d'octobre 2018 n'est pas encore définitivement clos.

Le gouverneur du Luxembourg vient en effet d'annoncer qu'il invalidait le résultat de Neufchâteau.

En cause, évidemment, l'inculpation du bourgmestre Dimitri Fourny et de quatre membres de sa famille, poursuivis «pour faux en écriture, abus de confiance, avec la circonstance d'abus de faiblesse d'une personne en situation de vulnérabilité, et participation à association de malfaiteurs».

Décidément, depuis pas mal d'années, entre les déboires judiciaires de Joelle Milquet, les initiatives intempestives de son (ex-)président Benoït Lutgen, le coup de gueule de Francis Delpérée, les turpitudes de celui qui fut son chef de groupe au Parlement wallon et les mauvais sondages persistants, le CDH ne sait plus à quel saint se vouer !

Mauvais karma ?

 

#####



Laurette Onkelinx ne se représentera pas. Elle a pris soin, avant de partir à la «retraite politique», d'accorder quelques entretiens à la presse.

Retenons qu'elle affirme que le PS ne pourra gouverner avec la N-VA car leurs programmes sont «incompatibles». Un type de discours déjà tenu par les libéraux il y a cinq ans, avec la suite que l'on connaît ! Mais peut-être le PS est-il plus ferme que le MR ?

En tout cas, ces deux formations pourraient se retrouver. Car Dame Laurette indique également qu'il «vaut mieux être dans la majorité» ! Et d'ajouter : «si les partis du centre et certains de droite le veulent, ensemble, on peut contourner la N-VA, ce qui est important pour la défense des francophones et un autre modèle socio-économique».

Un autre modèle socio-économique, «ensemble» avec les amis de Charles Michel ? Hum...

Mais ces propos ont au moins le mérite d'être clairs : le PS est prêt, une fois de plus, à négocier de futures majorités gouvernementales avec la droite !

Pour celles et ceux qui en doutaient, une confirmation utile.

Et surtout, pour celles et ceux qui ne veulent plus de cette droite «aux affaires», une raison supplémentaire de ne pas voter pour le parti d'Elio Di Rupo qui lui remettra le pied à l'étrier !









 



12:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |