Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2023

La sortie de l'automne

J'ai commencé sa lecture et le moins que l'on puisse dire est que l'on en a pour son argent ! Jean-Luc Mélenchon est décidément l'un des rares politiques, en France et bien au-delà, capable de prendre de la hauteur et d'écrire un livre plein de profondeur théorique et de pertinence pratique. Bien loin de la politique politicienne au quotidien, de ses règlements de compte répétitifs et des petites phrases assassines obligées. La démonstration est ici faite que la pensée et l'action sont inséparables, l'une nourrissant l'autre et inversement, dans un ample mouvement dialectique. En plus, c'est bien écrit ! N'hésitez donc pas : foncez l'acheter et dévorez-le...

 

NB : Le premier tirage est déjà épuisé ! L'ouvrage est en réimpression...

 

faites mieux.jpg

 

 

10:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20 septembre 2023

FAITES MIEUX !

 


13 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 298

"La prise de conscience qui doit être la nôtre est celle de ce que j'appelle une “planétologie”. Je préfère ce terme à celui d'écologie, car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète toute entière. La planétologie, c'est pour moi l'idée selon laquelle la planète doit être l'étalon avec lequel on juge toute idée ou action. Cela nous concerne tous, sans exception. Je l'ai dit à l'instant, la planète sera notre juge de paix. C'est pourquoi la planétologie est avant tout humaine, au sens où les sujets de la pollution, de l'extinction massive d'espèces animales ou du dérèglement climatique doivent nous prendre aux tripes. Ce n'est pas parce que des phénomènes se produisent à l'autre bout du monde ou ignorent les frontières qu'ils ne sont pas de notre responsabilité. Je crois d'ailleurs que la planétologie devrait être un enseignement scolaire obligatoire dès le plus jeune âge. Il faut développer ce lien à la nature et le renforcer sans cesse pour l'endurcir. Allez tiens, un peu d'utopie !"

 

 

 

bilal.jpg

28 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 283

"Les genres de l'imaginaire comptent parmi les moyens les plus efficaces de s'interroger sur notre monde et de mettre en lumière ses anomalies latentes, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de défier un dogme établi ou d'aborder un sujet controversé."

 

 

 

au coeur de la SF.jpg

00:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21 avril 2023

"BOUQUINAGE" - 215

"En ne proposant que la dévalorisation du travail et la mise en coupe réglée de la nature, le capitalisme est dépourvu de tout projet émancipateur, de toute capacité de compromis, et ce n’est pas la multiplication des smartphones et des tablettes, dont l’obsolescence est encore plus rapide que l’innovation technique, qui peut redonner du sens. Pas de projet, pas de sens, même si le capitalisme avait encore un avenir, il n’y a plus d’avenir dans le capitalisme."

 

 

 

harribey 1.jpg

00:00 Publié dans Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05 avril 2023

"BOUQUINAGE" - 199

"La montée dans l'appareil d’État jusqu'aux fonctions exécutives de décision se fait par un long processus de sélection, dans lequel les connaissances techniques ne sont pas décisives. La conformité avec les normes générales de comportement de la bourgeoisie constitue une précondition pour réussir dans cette course vers le sommet.

De manière plus générale, il faut se rappeler que l'idéologie dominante de toute société est l'idéologie de la classe dominante, c'est-à-dire que la classe sociale qui contrôle le surproduit social contrôle aussi la superstructure entretenue par ce surproduit. La fonction de l’État bourgeois de protéger la propriété privée et de conserver des rapports de droit nécessaires à cette protection détermine, dans des conditions de stabilité sociale relative, les normes et structures de pensée et de comportement de la grande majorité de la population, qui correspondent d'ailleurs à la structure sociale. Ces normes doivent nécessairement exercer une influence idéologique de premier ordre sur les membres de la société qui ont à accomplir la fonction de conservation de l'“ordre social”, de par leur activité dans l'appareil d’État. La prédominance de l'idéologie bourgeoise demeure et doit demeurer forte en “période calme”, même dans le prolétariat, sur la base des effets sur la pensée de la division et de la parcellisation du travail et du caractère fétichiste des marchandises dans le cadre d'une production marchande généralisée. Le “sens commun” incorpore des mythes fondamentaux de cette idéologie qui passent dès lors pour évidents aux yeux de la majorité de la population, précisément par ce qu'ils ne sont rien d'autre qu'un reflet idéologique des rapports sociaux réellement existants. On comprend alors qu'elle est la formidable force d'intégration de l’État bourgeois. Elle conduit en particulier les cadres dirigeants des partis et des syndicats de masse des travailleurs, par symbiose avec l'appareil d’État au sein de nombreuses commissions de concertation, à un comportement de plus en plus conforme au système quand ce n'est pas à une réconciliation ouverte avec le capitalisme. Cet encastrement de l’État bourgeois dans une fonction déterminée par la structure sociale générale autant que par sa structure propre, c'est-à-dire celle de défendre les intérêts de classe de la bourgeoisie, demeure caché pour les acteurs comme pour les spectateurs et les victimes de la thèse mystifiante de l’État arbitre entre les classes, représentant “l'intérêt général”, ou juge neutre et bienveillant de toutes les forces pluralistes."

 

 

3.jpg

00:00 Publié dans Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01 avril 2023

"BOUQUINAGE" - 195

"L’acteur qui interprétait Chuck Norris tire sa révérence

Une nouvelle qui va attrister des milliers de fans à travers le monde. Michael Bloomingfield, qui interprétait le rôle de Chuck Norris, prend sa retraite des plateaux de cinéma et de télévision, après plus de quarante ans de carrière.

Il se lance le défi de vivre un an sans respirer et meurt violemment au bout d’1 minute 20

Quand une tentative de record du monde vire au drame. En début de semaine, Dick Paulson, 20 ans, se lançait dans un pari fou : essayer de vivre un an sans respirer et ainsi battre l’actuel record d’apnée détenu par le danois Stig Severinsen en 22 minutes. Dick Paulson s’était même entrainé pendant plus de 3 mois pour réaliser cet exploit. Seulement voilà, le rêve a très vite tourné au cauchemar quand Dick a finalement perdu la vie au bout d’une terrible agonie qui aurait duré près d’1 minutes et 20 secondes selon les légistes qui ont autopsié la dépouille du garçon.

RyanAir : les passagers devront piloter eux-même les avions

DUBLIN – Nouvelle polémique en vue pour le patron de la compagnie Low Cost Ryan Air. Après ses déclarations sur la volonté de faire payer les clients obèses ou ceux qui prennent des bagages en soute, celui-ci affirme qu’on peut aussi aisément se passer de pilotes et confier le pilotage de l’avion à des passagers qui en feraient la demande.

 

Étude : La mort, 1ère cause de décès chez les Français de tous âges

Ce matin, 09 h 30 au siège de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne. La presse a fait le déplacement en masse pour suivre une conférence de presse dont l’importance est à la hauteur de l’affluence. A 09 h 35 précise, une équipe de chercheurs en biologie de l’InVS a rendu publics les résultats d’une recherche sur les causes de la mortalité chez les Français entre fin 2010 et début 2013.Et surprise. Alors que la plupart des observateurs scientifiques s’attendaient à voir les tumeurs et autres maladies cardio-vasculaires décrocher la médaille d’or, le verdict des chercheurs a laissé bouche bée tout le monde. Selon ces derniers, la mort serait en réalité le 1er véritable facteur de décès dans la population française.

Il meurt d’épuisement après avoir regardé des vidéos de chats pendant 8 jours

PARIS- La passion pour les vidéos de chats va-t-elle trop loin ? C’est la question que pose ce tragique fait divers. En Ile-de-France, un jeune homme de 20 ans est décédé la semaine dernière d’un accident vasculaire cérébral. Un AVC dit “d’épuisement”. Le décès est survenu après qu’il a regardé en continu pas moins de 193 heures de vidéos de chats sur Internet. Le verdict de l’autopsie du corps semble sans appel : c’était un con.

Les camarades de cimetière de Stéphane Hessel excédés par ses indignations nocturnes à répétition

Quand l’indignation engendre l’indignation. Depuis plusieurs jours, un vent de colère souffle dans les rangées d’épitaphes du cimetière du Montparnasse. En effet, depuis près de deux mois, ses occupants disent subir un tapage nocturne constant. Des nuisances sonores qui ne seraient provoquées ni plus ni moins que par l’un de ses tout derniers arrivants. A savoir Stéphane Hessel, décédé fin février. L’homme, connu pour son indignation et sa révolte permanentes empêcherait donc ses collègues de profiter du calme apporté par leur mort. Colère.

Le Tyrannosaure de Jurassic Park meurt à 89 ans

C'est une bien triste nouvelle pour tous les fans de “Jurassic Park” de Steven Spielberg. Un de ses personnages principaux et sans doute le plus connu, le Tyrannosaurus Rex, est décédé hier matin à l’âge de 89 ans.

Une téléspectatrice de Touche Pas à Mon Poste ! affirme avoir appris quelque chose grâce à l’émission

Il aura fallu pas moins de quatre saisons pour en trouver une. Marine Bernos, 22 ans, qui regarde très régulièrement l’émission de Cyril Hanouna diffusée sur D8, assure à qui veut l’entendre que lors de l’émission de vendredi dernier, elle a appris une information de qualité. Ce qui serait contraire au concept même de Touche Pas à Mon Poste ! (TPMP) qui a connu un véritable succès cette année. L’histoire de Marine Bernos a très vite fait le tour des réseaux sociaux, les uns criant au miracle, les autres tout simplement au mensonge.

Émotion à Marseille après la mort de Batman au cours d’une de ses interventions

Marseille l’avait appelé à l’aide. L’action du justicier masqué aura été de courte durée. Alors qu’il intervenait sur un règlement de compte dans la cité phocéenne, le chevalier noir a été mortellement touché par plusieurs tirs.

TF1 annule finalement Dance With Sharks après la mort accidentelle de 12 participants

Une tragédie de plus dont la première chaîne se serait bien passée, après le drame de Koh Lanta en avril dernier. Cette fois, c’est sa nouvelle émission musicale qui devait mettre en scène danse aquatique synchronisée et requins dans un même bassin qui est annulée, en raison du décès accidentel de douze participants. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est l’ensemble des candidats qui ont été prématurément dévorés alors qu’ils tournaient la première épreuve en piscine. Il y a eu une erreur humaine, le filet de protection qui séparait les requins des participants n’a peut-être pas totalement joué son rôle”, explique le producteur de l’émission qui assure que toute la lumière sera faite sur le drame."

 

 

 

 

gorafi.jpg

00:00 Publié dans Humour, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 mars 2023

"BOUQUINAGE" - 173

 

"Mais qui donc, à cette époque, protesta ? Qui se leva pour crier son dégoût ? Les trotskistes peuvent revendiquer cet honneur. A l’instar de leur leader, qui paya son opiniâtreté d’un coup de piolet, ils combattirent totalement le stalinisme, et ils furent les seuls. A l’époque des grandes purges, ils ne pouvaient plus crier leur révolte que dans les immensités glacées où on les avait traînés pour mieux les exterminer. Dans les camps, leur conduite fut digne, et même exemplaire. Mais leur voix se perdit dans la toundra. Aujourd’hui, les trotskistes ont le droit d’accuser ceux qui jadis hurlèrent à la mort avec les loups. Qu’ils n’oublient pas, toutefois, qu’ils possédaient sur nous l’avantage immense d’avoir un système politique cohérent susceptible de remplacer le stalinisme, et auquel ils pouvaient se raccrocher dans la détresse profonde de la révolution trahie. Eux n’“avouaient” pas, car ils savaient que leurs aveux ne servaient ni le parti ni le socialisme."

 

 

 

GJ.jpg

 

00:00 Publié dans Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |