Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2017

Time out !

indifférence.jpg

10:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29 juin 2017

La photo officielle du monarque français, avec... ses sponsors

macron sponsors.jpg

20:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24 juin 2017

Autour d'un centenaire (1)

Un révolutionnaire sans frontières

 

renouard.jpgFolio Biographies (Gallimard) publie un «Trotsky» de Michel Renouard [1]

Disons le sans détour, cette biographie n'apporte rien de vraiment neuf.

Utilisant abondamment les travaux de référence existants, notamment ceux d'Isaac Deutscher [2] et de Pierre Broué [3], et ayant largement recours à l'autobiographie de Trotsky lui-même [4], il s'agit d'un résumé correct de la vie du révolutionnaire assassiné en 1940.

Ni plus ni moins.

Mais aucune des questions politiques et théoriques liées à l'oeuvre et à l'action de Trotsky n'est sérieusement abordée et encore moins discutée : sa conception du parti, la théorie de la révolution permanente, ses analyses de l'ascension du fascisme et ses positions concernant le front unique ouvrier, la nature de l'URSS et le stalinisme, la fondation de la IVème Internationale, etc. [5]

Le lecteur en apprendra finalement plus sur sa vie privée ou les multiples péripéties d'une existence marquée par des emprisonnements, déportations, évasions ou exils forcés.

Nous sommes plus dans un récit d'aventures que dans un véritable essai sur l'une des grandes figures de la révolution d'octobre.

Les cyniques, ou celles et ceux qui sont revenus de tout, affirmeront que cela n'a guère d'importance car ce chapitre fait partie d'une histoire ancienne et n'intéresse plus personne aujourd'hui.

Soit. Ce discours est recevable. Mais sa pertinence reste sujette à caution.

Oui, les «10 jours qui ébranlèrent le monde» [6], et les personnalités qui ont joué un rôle dans ceux-ci, sont centenaires. Oui, la société évolue et il est illusoire de vouloir rejouer cet épisode de l'histoire du XXème siècle (une aspiration qui est toujours celle d'une certaine «extrême-gauche» qui a des difficultés à changer de logiciel politique).

Pour autant, le passé reste riche d'enseignements et il peut nous donner de précieuses indications sur les «impasses» à éviter dans l'avenir.

La compréhension d'événements historiques majeurs demeure utile pour redéfinir, ici et maintenant, un projet émancipateur renouvelé ; elle demeure nécessaire pour nous aider à relever les défis de notre époque, dominée par un large désenchantement et orpheline d'alternatives mobilisatrices...

Lire directement Trotsky dans le texte -ainsi que bien d'autres combattants pour la transformation radicale du monde, aujourd'hui disparus- demeure stimulant pour appréhender notre réalité dans le but de la changer.

Quant à ce petit ouvrage, il peut-être conseillé à tout qui connaît peu la période historique évoquée et voudrait en savoir un peu plus sur un militant dont le nom continue à susciter des réactions en sens divers.

A condition d'approfondir le sujet ensuite, bien sûr...

 

@

 

trotsky1918.jpg

 

 

[1] Renouard Michel, Trotsky, Gallimard (Folio), Paris, 2017.

[2] Deutscher Isaac, Trotsky (I. Le prophète armé ; II. le prophète désarmé ; III. le prophète hors la loi), UGE 10/18 (6 tomes), Paris, 1972-1980.

[3] Broué Pierre, Trotsky, Fayard, Paris, 1988.

[4] Trotsky Léon, Ma vie, Gallimard (Folio), Paris, 1973.

[5] Sur ces questions, voir notamment : Mandel Ernest, Trotsky, Maspéro, Paris, 1980.

[6] Reed John, 10 jours qui ébranlèrent le monde, Editions sociales, Paris, 1974.

 

16:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |