29 décembre 2016
2017, année de la "révolution citoyenne" ?
On ne va pas y échapper, on n’y échappe pas : aux bêtisiers médiatiques répétitifs, aux traditionnelles rétrospectives d’une année qui se termine, aux appels rituels à la paix dans le monde, aux vœux les meilleurs pour une autre année qui arrive.
Vœux de bonheur, de santé, de prospérité pour celles et ceux qui restent dans la tradition ; vœux de lutte, de solidarité, voire de bouleversement révolutionnaire pour celles et ceux qui veulent pimenter cette routine honnie d’un supplément d’âme « militant ».
Mais « engagés » ou « conformistes », ces souhaits coutumiers modifieront peu la réalité.
Le monde du 1er janvier 2017 à 0h01 ne sera guère différent du monde du 31 décembre 2016 à 23h59 !
L’exploitation, l’oppression, les injustices, les guerres, le terrorisme, la violence, le racisme, l’aliénation, les crises, la destruction de l’écosystème humain … resteront des soucis majeurs permanents.
Et point n’est besoin de s’appeler Nostradamus pour deviner qu’il en sera probablement de même dans un an !
L’histoire à venir ne dépend pas de vœux pieux, ni de prophéties hardies ou de pronostics hasardeux, mais de l’action et des choix quotidiens de chacun[e].
Il n’existe aucun autre moyen pour essayer d’avancer sur la voie de l’émancipation généralisée. « Fêtes » ou pas « fêtes »...
Tout au long des douze prochains mois, nous resterons donc confrontés aux défis connus : le refus de l’UE et de ses traités austéritaires, la lutte contre les politiques gouvernementales réactionnaires, le combat pour enrayer le dérèglement climatique, la nécessité de redonner du tonus démocratique à nos sociétés, le rejet des exclusions de toute nature, …
Mais inutile d’énumérer ici une liste à la Prévert tant les enjeux qui sont devant nous étaient déjà d’actualité hier.
Parmi les échéances politiques prochaines : d’importantes élections chez nos voisins d’outre-Quiévrain. Avec une possibilité de changement de donne radicale, en cas de victoire de la « France insoumise » et de son candidat. Assurément, un succès de Jean-Luc Mélenchon aurait des répercussions bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Voilà au moins une perspective pour l’année 2017 qui mérite un franc soutien !
@
15:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
17 décembre 2016
DéCONnomie !
01:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
07 décembre 2016
Impertinence et intelligence
Charb ne se contentait pas de dessiner. Il écrivait aussi. Des chroniques décapantes, où il brocardait allègrement tout ce qui fait le sel de la vie pour la plupart d’entre nous. Rien, absolument rien n’échappait à sa plume trempée dans le vitriol de l’humour.
Dans ce « nouveau petit traité d’intolérance » [1], qui reprend quarante chroniques publiées en son temps dans Charlie Hebdo, il charge pêle-mêle les valises à roulettes, les concerts, la 3D, les trains qui arrivent à l’heure, Audiard, Brassens, les thermomètres, les arbitres de foot, les dictons, les truffes ou les faux anars…
C’est excessif ? C’est caricatural ? C’est provocateur ? Assurément. Et délibérément !
Comme pour ses dessins, ses textes ne connaissent aucune limite et enrageront les curés de toutes les obédiences !
C’est très bien ainsi, car tel est le prix de la liberté.
Une liberté chèrement payée par Charb et ses potes de Charlie Hebdo, assassinés par des obscurantistes le 7 janvier 2015, un matin de triste mémoire.
Je suis Charb.
@
[1] Charb, NOUVEAU PETIT TRAITE D’INTOLERANCE, éditions J’ai Lu/Librio, Paris, 2016, 3 €.
Aux mêmes éditions et pour la même somme modique avait déjà été publié, en 2012, PETIT TRAITE D’INTOLERANCE.
15:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |