29 avril 2020
La planète en folie (12)
Pendant 26 ans, de 1988 à 2014, le PS a gouverné (avec la droite !) au fédéral. Il n'a jamais eu de véritables soucis avec la mise en oeuvre de politiques libérales austères pour les travailleurs ou les allocataires sociaux !
Ainsi, il n'a pas hésité en 1996 à voter une loi qui enferme les augmentations salariales dans un carcan ! Il n'a pas hésité à marquer son accord concernant le traficotage de notre système d'indexation ("index-santé" -sic- !) ! Il n'a pas reculé sur l'adoption du "plan global" (1993), -malgré les grandes mobilisations syndicales !-, ni sur le "pacte des générations" tout aussi contesté ! Il n'a pas hésité à lancer des processus de privatisations, à décréter des mesures "d'économies" dans la Sécu, à élaborer de nouvelles dispositions contraignantes contre les chômeurs allant jusqu'à la suppression de leurs indemnités !
Et aujourd'hui, alors que ses dirigeants expliquent que les gens devraient accepter des sacrifices suite à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques (voir par exemple les déclarations d'un Elio Di Rupo, qui préside l'Exécutif de la Région wallonne !), ses parlementaires et ministres ne veulent pas entendre parler d'une contribution personnelle et, histoire de tenter une diversion, brandissent l'habituel épouvantail du "populisme" !
Nous prendraient-ils pour des amnésiques ?
Décidément, le PS est toujours partie prenante du "monde d'avant" et ne propose aucune perspective sérieuse pour un "monde d'après" fondamentalement différent !
D'ailleurs, dans les semaines ou les mois qui viennent, il n'aura qu'une seule obsession : négocier une nouvelle participation gouvernementale avec le MR, l'Open Vld, le CD&V et peut-être même la N-VA !
Pas vraiment le signal d'un changement d'orientation radical !
Selon la presse, les Etats-Unis ne disposent pas des capacités de dépistage nécessaires pour le déconfinement.
Comme en Belgique, en somme… Par contre, no problemo, nous pouvons acheter leurs F35 !
Les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées dans le monde depuis la fin de la Guerre froide, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi 27 avril. A l'échelle mondiale, en 2019, le total s’est élevé à 1.917 milliards de dollars (1.782 milliards d'euros), soit une progression de 3,6% sur un an. C'est la hausse la plus importante depuis 2010 !
Mais tous les gouvernements viendront pleurnicher, demain comme hier, et affirmer la main sur le coeur (qui "saigne" déjà énormément) qu'il n'y a pas d'argent pour le social ou pour le climat !
Le nombre de malades décédés en deux mois du nouveau Coronavirus aux États-Unis dépasse désormais celui des soldats américains tués en deux décennies lors de la guerre du Vietnam, selon le dernier comptage actualisé mardi par l’Université Johns Hopkins !
Ce qui ne perturbe pas Donald Trump. Après tout, il suffit d’un produit nettoyant pour tuer le virus !
L’une des ministres de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, ne peut garantir aujourd’hui une rentrée scolaire normale en… septembre 2020 !
Septembre est dans quatre mois mais ils ne sont sûrs de rien car évidemment personne ne sait où en sera la pandémie à ce moment !
Il n'empêche que dans quelques jours, les enfants, les enseignants et le personnel d'encadrement sont conviés à reprendre le chemin de l'école, alors que le Coronavirus continue toujours son oeuvre mortifère !
Pas trop difficile de jouer à la "roulette russe" avec la vie d'autrui ?
12:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.