Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2020

IMAGINAIRE(S) [73]

 

UTOPIA.jpg"En quittant le pont, le chevalier avisa devant lui une merveilleuse et forte muraille bâtie de pierres précieuses étincelantes. Une fois auprès, il vit une porte toute en or, resplendissante comme le soleil ; il y fut droit : elle s’ouvrit. En même temps, venait à lui une grande compagnie de prélats, archevêques, évêques, protonotaires, abbés, prieurs et gens d’église de toute sorte, vêtus de riches ornements ; ils s’avancèrent en bel ordre vers le chevalier et l’accueillirent avec honneur. Puis deux archevêques le prirent par les mains et lui montrèrent le pays ; ils lui demandèrent comment il avait pu passer et résister aux tentations des diables.

Le chevalier leur répondit que la vertu du nom de Jésus l’avait tiré de tous les périls.

Ils le menèrent ensuite ça et là, et plus Owein avançait, plus le pays lui semblait délectable, merveilleusement vaste, plein de beaux prés verdoyants parsemés de nobles fleurs odorantes, avec des arbres qui embaumaient. La nuit y était plus claire que n’est ailleurs le jour en été. Les habitants de ce pays resplendissaient comme des étoiles, volaient les uns vers les autres, menant plus grande joie et plus douce vie que nul ne saurait croire."

 

[Henri de Saltrey, Le purgatoire de Saint-Patrick, vers 1188]

Les commentaires sont fermés.