Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2020

IMAGINAIRE(S) [9]

 

aa.jpg"Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu’aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l’Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d’autres races, nous voulons simplement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine. Nous nous considérons comme les chevaliers du Saint-Contact. (…) Nous ne recherchons que l’homme. Nous n’avons pas besoin d’autres mondes. Nous avons besoin de miroirs."

 

[Stanislas Lem, Solaris, 1961]

 

19 août 2020

IMAGINAIRE(S) [8]

 

aa.jpg"La civilisation, cette imposture monumentale, s’étalait sous ses yeux dans tout son éclat ; il la voyait comme une énorme croissance démentielle, produisant sous terre un torrent de brutalité sans cesse plus violent et au-dessus, un raffinement toujours plus futile et un gaspillage toujours plus absurde. Impossible de voir une contrepartie positive, ou le moindre atome de dignité, ni dans la vie qu’il menait auparavant, ni dans celle où il était tombé. La civilisation se présentait comme un résultat catastrophique, se souciant aussi peu de l’homme  -si ce n’est en tant que victime-  qu’un cyclone ou la collision de deux planètes."

 

[Herbert George Wells, Récit des temps futurs, 1899]

18 août 2020

IMAGINAIRE(S) [7]

aa.jpg

  • "−  Si tu ne réussis pas du premier coup, lis les instructions, déclara-t-il.
  •  − Ce qui veut dire ?
  •  − Que la vraie étude de l’homme, c’est l’homme.
  •  − Et ça signifie ?
  •  − Qu’il faut faire avec ce qu’on a."

 

[Margaret Atwood, Le dernier homme, 2003]