Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [42]

 

  • aa.jpg"− Crois-tu, lui demandé-je, qu’on pourra jamais remonter le temps ?
  • − Non.
  •  − C’est scientifiquement impossible ?
  •  − Logiquement, juste.
  •  − Que veux-tu dire ?
  •  − Eh bien, dit Jane, en faisant reculer la voiture en un créneau scientifiquement et logiquement impossible, si c’était possible, alors à un moment donné dans le futur, quelqu’un serait revenu en arrière pour empêcher que se produisent des choses comme l’Holocauste, non ? Et ils auraient empêché l’autre cinglé d’entrer dans le gymnase de l’école, à Dunblane, en faisant feu de toutes ses armes. Et ils auraient prévenu les gens dans cet immeuble fédéral à Oklahoma qu’il y avait une bombe sur place. Ils auraient averti l’archiduc Ferdinand d’annuler sa visite à Sarajevo, conseillé à Kennedy de voyager dans une voiture fermée, suggéré à Martin Luther King de rester chez lui ce jour-là. Tu ne crois pas?"
  •  
  •  

[Stephen Fry, Le faiseur d'histoire, 1996]

 

21 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [41]

 

aa.jpg"Même si vous aviez raison pour Cuba, ce qui est peut-être le cas, pensez donc à la voie que cela ouvre ! Une poignée de militaires opèrera des changements de plus en plus conséquents en récrivant le passé, le présent et le futur en fonction de l’idée qu’ils se font, eux, de ce qui est préférable pour le reste de l’espèce humaine. Non, mon colonel ; non, messieurs ; désolé, mais je refuse."

 

[Jack Finney, Le voyage de Simon Morley, 1970]

20 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [40]

 

aa.jpg"Toutes les entreprises de pompes funèbres avaient fermé leurs portes. La loi ne souffrait pas d’exception : les morts devaient être transportés, immédiatement après le décès, aux fosses crématoires. C’était le seul moyen de détruire les bactéries responsables de l’épidémie"

 

[Richard Matheson, Je suis une légende, 1954]