Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2019

La campagne en folie (11)

 

Elections 2019 urnes.jpg

 

Charles Michel ne revendique plus le poste de premier ministre ! Sa priorité est maintenant la «constitution d'une majorité politique»... Traduction : sa priorité est que le MR reste au pouvoir. A n'importe quel prix. Même avec un premier ministre issu de la N-VA, un poste que désormais ce parti réclame.

Petite inquiétude toutefois pour le fils de Louis : il n'est pas certain que le corps électoral souhaite la reconduction d'une coalition des droites ! Réponse dans moins de trois semaines. Et d'ici cette échéance, gageons que les libéraux sortiront de leur sac à malices de nouvelles promesses électorales mirobolantes et des dénonciations tonitruantes du «tsunami fiscal porté par les partis de gauche» !

 

#####

 

Les responsables d'Ecolo se répandent actuellement dans la presse pour mettre en avant trois de leurs priorités : un crédit d'impôt pour les salariés qui gagnent moins de 2500 €/mois, des prêts à un taux d'intérêt de zéro %  pour la rénovation des maisons et une réduction de la TVA sur les produits bio !

Des centaines de milliers de personnes sont privées d'emploi, 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et celles et ceux qui sont juste au dessus de ce seuil connaissent aussi des fins de mois compliquées, la TVA sur des biens de première nécessité comme l'électricité est à 21 %, les indispensables services publics connaissent une inquiétante panne d'investissements, de plus en plus de personnes sont surendettées et la vie est difficile pour beaucoup, mais les écologistes préfèrent mettre l'accent sur des mesures libéralo-compatibles !

Il faut dire ce qui est, sans tourner autour du pot de marmelade de la campagne électorale, et sans euphémisation du discours : Ecolo n'a pas de véritables mesures alternatives à proposer parce qu'Ecolo place son action dans le cadre du capitalisme ! Et parce qu'il s'accommode parfaitement de ce système, il n'a(ura) aucune difficulté à s'accommoder d'alliances post-électorales avec la droite (tout comme le PS, par ailleurs...).

Car ce qui est le plus préoccupant, finalement, au delà de telle ou telle mesure à contre sens défendue aujourd'hui, c'est que demain il pourrait s'asseoir autour d'une table de négociation, qui avec le MR, qui avec le Cdh, qui avec l'Open-VLD, qui avec le CD&V. Et peut-être pire encore, malgré ses dénégations à la Charles Michel (la... N-VA !) !

Impensable ? Avec qui gouverne-t-il la capitale de la Wallonie (Namur), pour ne prendre qu'un exemple...

 

#####

 

Le 26 mai, ce sont aussi les élections européennes. En Belgique, et partout dans l'UE.

FI manon.jpgEn France, 33 listes ont été officialisées ! Et le tirage au sort a attribué le numéro 1 à... La France Insoumise ! Peut-être un signe. Néanmoins, ce sera extrêmement difficile. Car le grand vainqueur de ce scrutin chez nos voisins d'Outre Quiévrain sera probablement... le parti de l'abstention !

La faiblesse de la participation à ce type d'élection organisée dans l'Hexagone est, en effet, traditionnelle. Et la crise de la représentation politique, notamment illustrée par le mouvement des Gilets Jaunes, risque d'aggraver encore cette tendance lourde.

Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour des mouvements et partis réputés «à gauche» car c'est généralement l'électorat populaire qui rechigne à se déplacer, alors que la droite mobilise mieux ses partisans.

On pourrait donc se retrouver avec le RN et LREM au coude-à-coude, entre 20 et 25 % des votes exprimés ! Un paradoxe, au moment où Macron est le plus impopulaire des présidents de la Vème République après deux ans de règne !

Il reste trois petites semaines aux «Insoumis» pour tenter d'inverser ce cours des choses.

Les infos sur leur campagne, c'est par ici :

 

https://lafranceinsoumise.fr/

 

 

LFI meeting limoges.jpg

 

lfi meeting marseille.jpg

 

LFI meeting besançon.jpg

 

LFI meeting rouen.jpg

 

meeting paris.png

 

meeting toulouse.png

 

meeting lille.jpg

 

FI 24 mai.png

 

 

 

11:17 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.