18 mai 2019
AVEC LA FRANCE INSOUMISE, MAINTENANT LE PEUPLE !
La France connaît une mobilisation sociale sans précédent : voilà 27 semaines que le mouvement des Gilets Jaunes occupe de devant de la scène des luttes en organisant des actions et manifestations dans tout le pays, semaine après semaine !
Tout avait démarré en novembre 2018 sur la question du prix des carburants, lourdement taxés. Très rapidement, d'autres exigences sociales et démocratiques sont venues s'ajouter au refus d'une taxation «carbone» accrue qui pénalise celles et ceux qui n'ont d'autre choix que le recours à la voiture.
De l'augmentation du SMIC à une fiscalité plus juste, du rétablissement de l'impôt sur la fortune à la lutte contre la fuite des capitaux, de la volonté de reprendre en main sa destinée au Referendum d'Initiative Citoyenne (RIC), ces revendications traduisent une forte contestation de la politique euro-libérale mise en oeuvre avec beaucoup de zèle par Emmanuel Macron.
Deux ans après son élection, celui-ci est déjà le président le plus impopulaire de toute la Vème République. Il paie ainsi le prix de sa surdité obstinée vis-à-vis des demandes portées par la mobilisation populaire, de son incompréhension de la «crise de la représentation politique» et de son autoritarisme, caractérisé entre autre par une répression féroce des actions menées par les Gilets Jaunes et leurs soutiens.
La République En Marche (LREM) n'a donc pas tardé à mettre bas le masque. Ce mouvement, que la presse de l'oligarchie financière et les faiseurs d'opinion stipendiés présentaient comme l'ultime rempart face à Le Pen, se positionne très à droite. Avec le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR), il est un pilier du camp des défenseurs des intérêts du capital et un soutien actif à la construction européenne dirigée contre les peuples.
Face à ce bloc puissant, la «vieille gauche», celle du PS et du PCF, est en difficulté depuis de longues années. En cause, son incapacité à vraiment changer la société lorsqu'elle gouvernait, son obstination à reprendre les mêmes recettes que celles préconisées par la droite, son alignement sur les directives et traités de l'Union européenne, sa tambouille politicienne au fil des échéances électorales avec des accords d'appareils de plus en plus illisibles, et finalement son absence de réel projet alternatif novateur.
Pour sa part, Europe Ecologie Les Verts (EELV) convainc difficilement. Sa confusion idéologique et son inaptitude à distinguer sa droite et sa gauche, la défection permanente de ses figures de proue préférant se fondre dans la «Macronie» plutôt que de s'activer pour un projet autonome stimulant, sa soumission au «marché», brouillent en permanence son identité et mettent en doute sa crédibilité.
Il reste La France Insoumise (LFI) que diverses «enquêtes d'opinion» désignent comme la principale force d'opposition progressiste à la monarchie présidentielle. Il est vrai que ses parlementaires, pourtant peu nombreux, sont constamment à l'offensive pour relayer les luttes et porter les aspirations qui viennent «d'en bas» ! Et il est surtout remarquable qu'elle dispose depuis l'élection présidentielle d'un programme clair, L'Avenir En Commun (LAEC), qui vertèbre son militantisme et ses multiples combats.
Certes, l'offensive ininterrompue anti-FI de la «presse mainstream», les campagnes de dénigrement répétées des «éditocrates», l'arbitraire d'une justice instrumentalisée pour déconsidérer le mouvement, une identité politique parfois interrogée par quelques défections militantes largement médiatisées, constituent autant d'obstacles dans la longue marche de cette opposition radicale.
Mais le principal handicap dans cette élection européenne demeure le taux d'abstention annoncé, une interpellante tradition hexagonale qui touche particulièrement la jeunesse et les classes populaires ! La désertion attendue de cet électorat est une donnée négative pour un mouvement comme La France Insoumise.
Pourtant, la seule option consistante, pour celles et ceux qui aspirent à de véritables solutions de rechange aux politiques régressives dictées par la Commission européenne, est assurément La France Insoumise, d'ailleurs la seule qui a rapidement pris au sérieux cette élection : programme électoral et liste ont en effet été débattu et décidé dès 2018 !
Par ailleurs, La France Insoumise s'est activée à dépasser un cadre franco-français trop étroit. Car une convergence des forces qui portent une alternative radicale à l'Union européenne du «tout au marché» et de la «concurrence libre et non faussée» est indispensable, et La France Insoumise a très vite joué un rôle majeur dans la constitution d'une alliance internationale : Maintenant Le Peuple !
Celle-ci regroupe actuellement, à ses côtés, Podemos (Etat espagnol), le Bloco (Portugal), Enhedslisten (Danemark), Vasemmisto (Finlande) et Vansterpartiet (Suède).
Les parlementaires de ces mouvements/partis siégeront ensemble au Parlement européen. Et ils ont également pour objectif d'élargir cette union dès le lendemain du 26 mai...
En France, dans un paysage représentatif éclaté (33 listes en présence !), face à l'extrême-marché et face à l'extrême-droite, face à LREM et face au RN, face à un duo où chacun joue sa partition pour défendre les intérêts de l'oligarchie financière, bref «contre le système et son assurance», La France Insoumise défend un programme et un projet politiques cohérents pour sortir des traités contraignants et de l'austérité budgétaire obligée, et elle propose des perspectives ambitieuses pour dépasser l'inaction européenne devant la catastrophe écologique en devenir.
Combiner la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre les inégalités économiques et sociales est au coeur de L'Avenir En Commun et de la plate-forme programmatique pour les européennes.
Seule une écologie populaire permettra de gagner l'appui du plus grand nombre, condition incontournable pour relever avec succès un défi crucial pour le futur des espèces vivantes de la planète Terre.
Les parlementaires de La France Insoumise et de Maintenant Le Peuple seront des parlementaires de combat qui demain «mettront le feu» au Parlement européen comme les députés insoumis «agitent» aujourd'hui l'Assemblée nationale ! Ils se battront pied à pied contre le dumping social et fiscal, contre les traités de libre échange profitables aux multinationales et qui organisent le grand déménagement du monde, contre la militarisation renforcée source de guerre et contre la subordination confirmée de l'Union européenne à l'Otan, contre la dictature des banques et de la finance, et contre les traités liberticides qui imposent la seule voie du néo-libéralisme !
La France Insoumise est pour le respect de la souveraineté des peuples, la consolidation des droits et libertés démocratiques, le renforcement des pouvoirs du Parlement européen, la planification écologique, le développement des services publics et des systèmes de protection sociale, le dégagement de véritables moyens pour lutter contre l'évasion fiscale, la coopération internationale, la promotion de l'égalité et de l'émancipation, l'affirmation de la laïcité, la protection des migrants.
[pour le programme complet, L'AVENIR EN COMMUN EN EUROPE AUSSI, voir : https://lafranceinsoumise.fr/actualites/elections-europee... ]
Dès lors, il n'y a pas à hésiter : dans la patrie des droits humains de plus en plus menacés, le vote conséquent de «la liberté, de l'égalité et de la fraternité» est celui de La France Insoumise !
@
#####
CLIP DE CAMPAGNE
(Version longue)
11:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.