Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 7

 

Pour Sophie Wilmès, il était devenu indispensable de permettre les retrouvailles familiales.

Ils étaient tellement convaincus de "l'urgence" qu'ils avaient pris la décision contraire et qu'il a fallu attendre ce mercredi pour un revirement !

En réalité, c'était devenu tout simplement intenable pour le politique de permettre la réouverture des commerces et la reprise plein-pot de la production tout en continuant à rejeter le moindre contact au sein des familles !

Restera maintenant à vérifier les conséquences de ce ''déconfinement'' de plus en plus large... dans deux ou trois semaines !

 

mille sabords.jpg

 

Cette petite musique qui se fait entendre de manière persistante, et qui consiste à pointer du doigt les individus qui seraient les grands responsables de l’évolution de la pandémie et de son futur destin, est assez indécente. 

Certes, maintenant que le Coronavirus est bien installé, chacun[e] doit prendre les précautions nécessaires, et la grande majorité ne rechigne d’ailleurs pas devant l’effort demandé ! 

Mais les discours “moralisateurs” matraqués à longueur de journée ont un but essentiel : que les gens intériorisent bien cette ‘’évidence’’ qu’ils sont les grands protagonistes du drame actuel, et qu’ils doivent donc s’en prendre à eux-mêmes si celui-ci persiste dans la durée ! 

En cas de ‘’rebond’’, ce sera dès lors plus aisé de faire porter le chapeau à la population ‘’lambda’’, dégageant ainsi les gouvernants de leurs lourdes responsabilités dans cette crise sanitaire ! 

Or, pour rappel, ce ne sont pas les citoyen[ne]s : 

- qui sont responsables du déboulé du Coronavirus ! 

- qui multiplient la signature de traités de ’’libre échange’’ qui organisent le “grand déménagement du monde”, et contribuent ainsi à la destruction des écosystèmes qui favorise la diffusion d’agents pathogènes et les zoonoses ! 

- qui ont ricané face aux ‘’avertissements’’ d’épidémiologistes vigilants et plaisanté au sujet d’une ‘’simple petite grippe’’ ! 

- qui ont laissé grandes ouvertes les portes des aéroports, sans le moindre contrôle, lorsque les touristes revenaient de pays déjà lourdement frappés par le Covid-19 ! 

- qui ont détruit des millions de masques alors que la pénurie de matériels de protection étaient déjà patente dans les hôpitaux ! 

- qui ont saccagé auparavant les services publics et imposé des économies drastiques (notamment) dans le secteur des soins de santé ! 

- qui ont complètement sous-estimé la tragique situation dans les maisons de repos et de soins ! 

- qui, depuis des décennies, ne donnent pas les moyens à la recherche pour travailler just in time sur des traitements et vaccins concernant les virus ! 

Pour mémoire également, lorsque toute cette nonchalance et toute cette impéritie néo-libérales des gouvernants, renforcées par l’incapacité d’organiser dès le départ un dépistage de masse, ont rendu le choix du ‘’confinement’’ incontournable, celui-ci n’a finalement jamais été que très partiel ! 

Non seulement les secteurs décrétés ‘’essentiels’’ sont resté ouverts -et à raison car tout le monde devait pouvoir continuer à s’alimenter et à se soigner correctement !-, mais de nombreuses entreprises pourtant ‘’non essentielles’’ ont poursuivi leurs activités productives ! Les contrôles effectués dans ces entreprises ont d’ailleurs démontré que plus de 75% d’entre elles ne respectaient pas les ‘’règles de protection’’ réputées ‘’obligatoires’’ ! 

Et si aujourd’hui, l’on peut revoir quelques proches (sous conditions), dès demain, pratiquement tous les commerces seront à nouveau accessibles, avant la réouverture des écoles dans une semaine !

Que l’on ne vienne donc pas nous dire fin mai/début juin qu’une (éventuelle) nouvelle vague de Coronavirus est la conséquence de la seule ‘’irresponsabilité’’ des familles ! 

Laissant ainsi les ‘’excellences ministérielles’’ dormir tranquillement sur leurs deux oreilles alors qu’elles disjonctent depuis le début, ne cessent de courir comme des coqs sans tête après la pandémie, prennent sans cesse des décisions à contre-temps, et ne parviennent toujours pas à fournir ne fût-ce qu’un seul masque à tout le monde…

 

96094919_3359340264127753_7068204052412104704_n.jpg

 

 

_____

 

"La barricade ferme la rue mais ouvre la voie"

 

(CENSIER – MAI 68)

 

Barricade-10-mai-68.jpg