Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 9

 

Que démontre de manière éclatante cette pandémie ?  

La faillite d'un système, la faillite de son idéologie libérale, la faillite des gouvernements qui les défendent bec et ongles ! 

Et l'UE, tout aussi bienveillante pour le capital et en plein chaos sanitaire, n’est pas disposée à rattraper les errements des Etats, au contraire !  

Depuis le début de cette crise, les "dirigeants" courent après la calamité du Coronavirus !  

Ils sont incapables de garantir du matériel et des moyens pour les personnels soignants ; ils sont incapables d'organiser une campagne de dépistage massif ; ils sont incapables de planifier un "déconfinement" correctement organisé !  

Et ces gouvernants, qui ne parviennent pas à fournir gratuitement un seul masque à toute la population, pourraient demain faire face à la "crise du dérèglement climatique" ou aux crises sociales d’ores et déjà prévisibles ?  

En réalité, il ne faudra pas compter sur eux mais ils n'en ont cure et ils s'accrocheront à leurs postes comme les tiques sur un chat ! 

Le "monde d'après" ne sera pas un monde apaisé ni un monde nouveau, mais un monde de conflits exacerbés entre "ceux-d'en bas" et "ceux d'en haut" qui ne renonceront ni à leurs profits, ni à leurs confort, ni à leur pouvoir (autoritaire), ni à leur mépris du plus grand nombre...

 

mille sabords.jpg

 

Nous sommes toujours au coeur de la pandémie, mais les barbares sortent déjà des tranchées !  

Ainsi, un ″économiste″ propose de faire payer une ″taxe Corona″ aux personnes âgées, car elles seraient des privilégiées à la "charge des jeunes" ! 

Inutile de se demander si ce type sait ce que signifie la solidarité ou la Sécurité sociale (la pension est un droit pour lequel ces "vieux" ont bossé et ont été exploités par le patronat toute leur vie !). Au passage, essayer de diviser est toujours apprécié par les puissants, et il est certain que cet "économiste" en sera récompensé, d'une manière ou d'une autre ! 

En attendant résumons la situation : 

1) Les "vieux" restent étonnement jeunes quand il s’agit de les obliger à travailler jusqu'à 67 ans (merci la "Suédoise") ! 

2) Mais en période d'épidémie, ces mêmes "vieux" confrontés à un agent pathogène sont particulièrement "vulnérables" et doivent donc rester discrètement chez eux, et surtout ne pas voir leurs petits enfants !  

3) Demain, non seulement ceux qui sont toujours vivants devront travailler plus longtemps, mais ils vont devoir aussi cracher un peu plus au bassinet pour régler l'ardoise de la crise sanitaire ! 

4) "Vieux" ou moins "vieux", ici aussi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ; il y a de "vieux" patrons et de "vieux" actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles, il y a de "vieux" fraudeurs fiscaux ou de "vieux" filous qui cachent leur argent dans des paradis accueillants ; mais toute cette confrérie n'a rien à craindre de ce genre "d'économiste" qui ne proposera jamais d'aller chercher l'argent là où il se trouve, qui ne proposera jamais de véritable taxe sur la fortune et qui ne remettra jamais en cause le capitalisme !  

Conclusions : l'oligarchie financière et ses larbins ne nous feront aucun cadeau ; le "monde d'après" sera un champ de bataille et mieux vaut s'y préparer dès maintenant !

 

_____

 

"La politique n'est pas la traduction d'un récit historique écrit d'avance, elle est un moment de décision entre différentes possibilités présentes dans une situation donnée"

 

(Daniel BENSAID)

 

daniel-bensaid-006.1238140402.JPG