Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2025

POLARS EN BARRE [5]

Tardi pistolet.jpg"Il se raidit.

— Mes clients ne sont pas des cons.

— Qui d’autre irait payer vingt briques une toile comme ça ?

— Nous vivons dans une ère érotique mon vieux. Les gens n’ont plus honte d’avoir chez eux ce genre de tableau. Ils ne sont plus obligés de le mettre à la cave par peur du qu’en-dira-t-on. Et puis, n’oubliez pas ― mais n’allez pas le répéter auprès de mes clients car je me verrais obligé de démentir ― n’oubliez pas que le collectionneur moyen est généralement un riche gogo qui ne comprend qu’une seule chose ― l’argent. Il ne possède absolument aucun critère lui permettant de juger une œuvre d’art, à part son prix et ce que lui dit son marchand. A ses yeux, plus il paie plus c’est beau.

Il s’interrompit et embrassa du geste toutes les toiles de la salle.

— J’ai huit Gerry Mc Murtry dans cette exposition, et, quand elle fermera, dans un mois, je vous garantis qu’ils seront tous vendus. La moitié sera achetée sans doute par des gens qui n’aiment même pas cette peinture. Voilà comment le capitalisme influence l’art. La seule chose qui intéressera ces acheteurs, c’est qu’un Mc Murtry soit un bon investissement.

— Et c’en est un ?

— Ils se vendront trente mille dans un an ou deux. Peut-être plus.

Il haussa un sourcil blanc et me considéra d’un œil spéculatif.

— Vous voulez en acheter un ?

— Merci, mais vingt briques, ce n’est pas dans mes moyens.

— On pourrait peut-être arranger ça ?

— Non, j’attendrai qu’ils sortent en reproduction.

Il secoua la tête, d’un air consterné."

 

Arthur Lyons

 

cover déchirure.jpg