Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2026

POLARS EN BARRE [171]

Screenshot 2025-12-26 at 01-16-48 Facebook.png

♦♦♦

 

 

"La partition du canon holmésien en cinquante-six nouvelles contre quatre romans seulement le prédisposait à une adaptation sérielle, mais l’aura mythologique qu’a assurée au personnage de Sherlock Holmes la publication de ses nouvelles dans le Strand Magazine, le tollé suscité par la volonté de Conan Doyle de se débarrasser de son encombrant personnage, avant de finalement le ressusciter, la vague de pastiches et de parodies qu’il a immédiatement engendrée, le succès de ses incarnations théâtrales et cinématographiques ont sans doute contribué à ce qu’il poursuive sur les écrans de télévision une longue carrière, notamment bien sûr sous la forme de séries télévisées.

(…)

Puis ce fut au tour de la chaîne de télévision privée britannique ITV de proposer une nouvelle série, The Adventures of Sherlock Holmes, produite par Granada Television, débutée en 1984, avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes (choisi pour sa ressemblance avec les illustrations de Sydney Paget) et David Burke dans celui du docteur Watson.

(…)

 

Après le succès international rencontré par la série Granada, la qualité et la fidélité au Canon des adaptations et de l’interprétation confiée à des comédiens réputés, le soin apporté à la reconstitution historique ― costumes et décors dont celui de l’appartement du 221 B Baker Street, ― il paraissait difficile de se mesurer à nouveau avec les figures inséparables de Sherlock Holmes et du docteur Watson, sans avoir à subir la comparaison avec l’incontestable réussite des saisons produites chez Granada Television, même si l’ambition initiale d’adapter tout le Canon n’avait finalement pas été atteinte. Sur cinquante-six nouvelles, quinze n’ayant pas été portées à l’écran.

 

Aussi n’est-il pas étonnant que les deux séries qui ont choisi de redonner vie télé-visuellement au début du XXIè siècle au personnage de Sherlock Holmes ― le Sherlock de la BBC et le Elementary de la CBS américaine ― aient opté pour le même stratagème : la translation temporelle du personnage et de ses enquêtes à l’époque contemporaine."

 

Jacques Baudou

 

 

 

 

 

 

coverautour.jpg