Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 janvier 2026

POLARS EN BARRE [179]

"Son incroyable manque de soin, sa prédilection pour la musique à des heures que tout un chacun réserve au sommeil, son entraînement au revolver en chambre, ses expériences scientifiques aussi étranges que malodorantes, l’ambiance de violence et de danger qui l’entourait faisaient de lui le pire des locataires de Londres."

[LE DÉTECTIVE AGONISANT]

 

"Son esprit morose et cynique considérait un applaudissement du public comme quelque chose d’abominable, et rien ne l’amusa davantage à l’issue d’une affaire réussie que d’en créditer un fonctionnaire de la police officielle et d’écouter avec un sourire ironique le chœur des éloges se trompant de destinataire."

[LE PIED DU DIABLE]

 

"Cher vieux Watson ! Vous êtes le seul point fixe d’une époque changeante. Un vent d’est se lève néanmoins : un vent comme il n’en a jamais soufflé sur l’Angleterre. Il sera froid et aigu, Watson ; bon nombre d’entre nous n’assisteront pas à son accalmie."

[SON DERNIER COUP D’ARCHET]

 

"Holmes se retira en emportant son violon. Quelques instants plus tard, les premières notes plaintives du plus obsédant de tous les airs jaillirent de l’autre côté de la porte fermée."

[LA PIERRE DE MAZARIN]

 

"Puis il sombra dans un silence qui m’indiqua qu’il avait mis en route un raisonnement. Je n’étais pas assez stupide pour l’interrompre. Soudain il tressaillit et retomba dans la vie."

[LE PROBLÈME DU PONT DE THOR]

 

"Holmes avait ses habitudes : des habitudes strictes et rigoureuses. J’étais devenu l’une de ses habitudes, au même titre que le violon, le tabac fort, la vieille pipe noire, les livres de référence, et d’autres manies peut-être moins avouables. Quand il travaillait sur un cas qui réclamait un travail actif ainsi qu’un camarade en les nerfs duquel il pouvait se fier, j’étais irremplaçable. Mais en dehors de cela, je lui rendais service. J’étais la pierre à aiguiser de son esprit. Je le stimulais."

[L’HOMME QUI RAMPAIT]

 

"L’une des caractéristiques de sa nature fière et indépendante était que, tout en enregistrant dans sa cervelle très rapidement et avec précision une information nouvelle, il témoignait rarement de la gratitude à celui qui la lui communiquait."

[LE VAMPIRE DU SUSSEX]

 

"Une lueur de malice brillait dans ses yeux."

[LES TROIS GARRIDEB]

 

"Le visage de Holmes s’éclaira d’un sourire malicieux."

[L’ILLUSTRE CLIENT]

 

"J’ai pour habitude de m’asseoir le dos à la fenêtre et de placer mes visiteurs sur le siège d’en face, afin qu’ils soient bien éclairés par la lumière du jour."

[LE SOLDAT BLÊME]

 

"Pendant un long moment, Sherlock Holmes demeura penché au-dessus d’un microscope à faible grossissement. Puis il se redressa et me décocha un regard de triomphe."

[L’AVENTURE DE SHOSCOMBE OLD PLACE]

 

 

Arthur Conan Doyle

 

 

 

 

 

Sherlock-Holmes-L-Integrale-illustree.jpg