Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2020

IMAGINAIRE(S) [18]

 

aa.jpg"Les trois lois de la Robotique.

Première loi.

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi.

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première loi.

Troisième loi.

Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième loi.

Manuel de la Robotique, 58ème édition (2058 après J-C)"

 

[Isaac Asimov, Les robots, 1950]

 

28 août 2020

IMAGINAIRE(S) [17]

 

aa.jpg"Mais quand tout fut étiqueté, mis en place, quand tout risque d’imprévu fut éliminé, quand les villes furent installées et le spectre de la solitude banni, alors les sophistiqués arrivèrent de la Terre. Ils venaient pour s’amuser, passer des vacances, acheter des bibelots-souvenirs, prendre des photos, goûter «l’atmosphère» ; ils venaient avec des règlements, amenant avec eux la routine bureaucratique, qui avait envahi la terre comme du chiendent, et la semant sur Mars partout où elle était susceptible de pousser. Ils se mirent à organiser les vies des habitants, leurs bibliothèques ; ils commencèrent à instruire et à tracasser ceux-là mêmes qui étaient venus sur Mars pour fuir l’instruction, les règles et les tracasseries. Et il était inévitable que certains d’entre eux réagirent avec vigueur."

 

[Ray Bradbury, Chroniques martiennes, 1950]

 

27 août 2020

IMAGINAIRE(S) [16]

 

aa.jpg

"Mais le travail était trop parfait  -selon l’opinion de Robert- pour avoir été accompli par des êtres intelligents. La conscience de soi suppose toujours une certaine inégalité dans la main-d’œuvre : l’abeille ou le castor ne se trompent pas, l’homme se trompe."

 

[Gustave Le Rouge, Le prisonnier de la planète Mars, 1908]