19 avril 2020
La planète en folie (11)
En Europe, les températures ont battu des records au cours du premier trimestre 2020, et en ce mois d'avril la sécheresse s'installe déjà (un coup d'oeil sur la météo de la semaine qui vient montre que cela ne va d'ailleurs pas s'améliorer) ! La grave pandémie du Coronavirus ne doit donc pas nous faire oublier cette autre grave crise, celle "du réchauffement climatique" ! Et là aussi l'inertie et l'absence d'anticipation de nos gouvernants, tout dévoués au capitalisme forcément productiviste et à son idéologie néo-libérale, coûteront très cher aux humains !
Contrairement au personnel soignant, tout le monde n’est pas ‘’sous-équipé’’. Question de choix ‘’budgétaires’’, sans doute ! A ne pas oublier non plus pour ‘’l’après’’…
En Belgique, comme en France ou ailleurs, d’aucuns poussent à un ‘’retour à l’école’’ pour nos enfants et nos jeunes.
A commencer par les milieux patronaux qui veulent relancer leur machine à profits qui implique le retour de toutes et tous au boulot, ce qui est impossible si les parents ne sont pas ‘’libérés’’ de la ‘’garde’’ de leur progéniture !
D’autres, moins cupides, mettent en avant le ’’mal-être’’ de nos jeunes ‘’confinés de force’’, le renforcement ‘’d’inégalités’’ ou le retard pédagogique qui s’accumule avec la mise à l’arrêt de l’institution scolaire.
Personne ne nie que la situation actuelle est problématique pour beaucoup, ni qu’il existe de nombreux inconvénients à la lutte contre cette pandémie !
Mais entre plusieurs ‘’maux’’, il faut trancher. L’humain doit être prioritaire, pas des impératifs économiques ou autres !
Si un retour précipité à l’école entraîne une mortalité supplémentaire due au Coronavirus, celles et ceux qui auront pris cette décision de ‘’reprise’’ porteront une lourde responsabilité !
Et il faut être cohérent : les ‘’grands rassemblements’’ sont d’ores et déjà interdits jusqu’au… 31 août ! Le championnat de football ne reprendra pas en mai (on parle éventuellement de fin juin) alors qu’il est pourtant acquis que les matchs se joueront désormais à ‘’huit clos’’, c’est-à-dire devant zéro public ! Le Tour de France s’élancera seulement le 27 août ! Les frontières des pays voisins resteront probablement fermées aux touristes cet été ! Mais les enfants, et les adultes qui nécessairement doivent les encadrer, eux, pourraient repartir au ‘’front sanitaire’’ dans trois semaines ? Au mépris de tout ‘’principe de précaution’’ élémentaire ?
Certes, il y a moins d’individus dans une classe ou dans un bus que dans un festival d’été. Mais il suffit d’une personne contaminée (‘’asymptomatique’’), quelle que soit la taille du groupe humain concerné, pour que la maladie se répande à nouveau un peu plus, avec les graves conséquences que nous connaissons !
Seul un dépistage massif permettra un retour à une vie plus ‘’normale’’. Mais aujourd’hui nous sommes loin -très loin !- du compte dans ce pays, avec des gouvernements qui courent après le Covid-19 et ont été incapables jusqu’ici de ‘’gérer’’ correctement cette crise !
Pertinent et percutant !
_____
“Il n'y a de solide que ce qui a été pris de haute lutte”
Léon Trotsky
09:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
18 avril 2020
Neutralité ?
"L'Etat capitaliste a toujours pour mission de rassembler en haut et disperser en bas"
Nicos POULANTZAS
10:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
16 avril 2020
La planète en folie (10)
La vision de "l'après" pandémie d'Elio Di Rupo, l'actuel ministre-président de la Région wallonne :
S'il ne s'agissait que d'une sortie distraite qui ne se traduira pas dans les actes, l'on pourrait peut-être détourner le regard. Mais toute l'histoire récente démontre que le PS, au pouvoir, n'a jamais eu le moindre état d'âme pour mettre en oeuvre une politique libérale en étroite collaboration avec les partis de droite ! Inutile de rappeler ici le bilan de ses 26 années consécutives (de 1988 à 2014) au gouvernement fédéral !
Personne ne pouvait avoir d'illusion sur ce que tenteront de réaliser des partis comme la N-VA ou le MR, à savoir favoriser le retour au business as usual de "l'avant" crise du Coronavirus et imposer une terrible cure d'austérité à la population pour payer la facture de la "crise économique et financière" annoncée. Personne ne peut plus avoir d'illusion sur le positionnement de la formation de Paul Magnette dans la période qui s'ouvre !
Mieux vaut intégrer dès maintenant cette donnée afin de se préparer aux inévitables affrontements sociaux à venir...
Maggie De Block veut une nouvelle méthode de comptage des décès pour éviter une surévaluation en Belgique !
Elle est incapable de fournir du matériel et des masques, mais maintenant elle veut lutter contre les chiffres plutôt que lutter contre la pandémie !
Comme si minimiser une statistique changeait quoi que ce soit à la gravité de la situation !
Formidable ce gouvernement "minoritaire en affaires courantes mais doté de pouvoirs spéciaux avec l'appui de 10 partis" !
Beaucoup de discussions dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant les chiffres de la mortalité générée par le Coronavirus dans les différents pays. Avec des comparaisons naturellement controversées.
Soit.
Mais il faudrait peut-être un moment cesser de palabrer sur des statistiques !
La situation est très grave, chaque mort est un mort de trop et est source de détresse pour les familles. Que l'on se concentre sur les moyens à donner aux personnels soignants qui sont en première ligne et que l'on donne des moyens à la recherche pour mettre au point un vaccin...
En cette période de "confinement", nous avons tous besoin de divertissement, d'un peu d'air frais et aussi de bouffées d'oxygène "intellectuelles" !
Je suis donc occupé à relire l'autobiographie de Léon Trotsky ("Ma vie") qui, avec le "Manifeste du Parti Communiste", est l'un des livres qui a constitué un déclencheur politique au cours de mon adolescence.
Et près d'un demi-siècle plus tard, toujours la même réception enthousiaste !
Certes, c'était un autre monde, c'était une autre (terrible) époque, c'étaient d'autres acteurs et les défis actuels exigent des réponses renouvelées.
Mais quelle énergie et quelle volonté d’aller de l’avant se dégagent de ce bouquin !
______
"Rien ne se passe comme prévu, c’est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé"
(Daniel PENNAC)
11:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |