05 mai 2020
Déconfinement des confinés, épisode 2
Les masques étaient une denrée rare pour les hôpitaux et les travailleurs en première ligne, et on attend toujours leur distribution gratuite à l'ensemble la population...
Mais ils sont dorénavant en vente par millions dans les "grandes surfaces" !
Comeos prétend qu'ils seront vendus au "prix coûtant" et que le secteur n'en retirera pas des bénéfices !
Pourquoi alors ne pas les remettre aux "pouvoirs publics" afin qu'ils les répartissent équitablement entre toutes et tous ?
François De Smet ne tarit pas d’éloges concernant Sophie Wilmes !
Il prépare le retour du FDF, pardon de Défi, au sein du MR ?
Encore un effort François et tu l'auras ta récompense...
Aucune réponse du PS pour le moment à l’appel du pied de la N-VA.
Qui ne dit mot consent ?
Pour Elio Di Rupo, il est normal que l’activité productive reprenne avant les relations entre proches !
Il explique ainsi, sans rire, que "la priorité est de protéger l’humain. Dans une entreprise, on peut imposer des conditions pour la reprise. Dans une famille, c’est plus compliqué." !
Mais qu’importe la connaissance de la réalité du terrain quand on sert fidèlement les intérêts du business depuis des décennies !
Pauvre ‘’gauche’’…
La Commission Affaires sociales de la Chambre examine aujourd’hui la proposition de loi déposée par le PTB pour reconnaître -logiquement !- le Covid-19 comme une "maladie professionnelle".
Les syndicats réclament également une telle reconnaissance et la FGTB a d’ailleurs lancé une pétition en ligne.
Il sera intéressant de voir comment se positionnent les autres partis, et notamment Ecolo et le PS !
_____
"Pour que la société change, il faut un changement radical dans les intérêts et les attitudes des êtres humains. La passion pour les objets de consommation doit être remplacée par la passion pour les affaires communes"
(Cornelius Castoriadis)
10:35 Publié dans Blog, Infos - Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
04 mai 2020
Déconfinement des confinés, épisode 1
"Déconfinement, jour 1", annonce audacieusement le quotidien Le Soir !
C’est vite écrit !
Il y aura "déconfinement" lorsque chacun(e) pourra revoir librement ses proches et sa famille, lorsque l'on pourra circuler sans entrave et retrouver des potes pour boire un verre ou manger un morceau, lorsque les cinémas ouvriront à nouveau leurs portes et que le secteur de la culture et des arts pourra reprendre toutes ses activités, lorsque les frontières ne seront plus fermées, etc.
Bref, nous sommes loin, très loin, d'un véritable "déconfinement" !
Pour le moment, il s'agit seulement d'une fiction entretenue par les médias, destinée sans doute à "rassurer" la population !
Mais aussi un feuilleton qui fera vendre du papier et qui nous tiendra en haleine pour une longue période encore...
Les dirigeants des principales formations politiques multiplient les déclarations concernant une reprise des discussions pour la formation d’un gouvernement fédéral ! Mais derrière les punchline et autres formules percutantes censées marquer les esprits, rien sur le fond. Comme toujours !
Il serait temps que chaque parti explique clairement quelle société de "l'après pandémie" il veut construire !
Poursuivre les mêmes dérives libérales austéritaires, celles qui ont saccagé les services publics et la Sécu, celles qui ont imposé de terribles économies au secteur hospitalier, celles qui détruisent les activités culturelles et sociales, celles qui encouragent le pillage des ressources de la planète, celles qui bloquent les salaires des travailleurs qui ont pourtant encore démontré dans cette crise combien ils étaient indispensables (ce ne sont pas les actionnaires et les CEO des entreprises -ni les ministres et députés !- qui sont en première ligne pour soigner les malades, accueillir la population dans les magasins d'alimentation ou ramasser nos déchets !) ?
Ou une véritable alternative axée sur la défense des "biens communs", qui consolide l'indispensable sécurité sociale afin de protéger toute la population contre les aléas de la vie, qui renforce un secteur public au service de toutes et de tous, qui revalorise les professions où les salarié(e)s sont payé(e)s chichement, qui préserve enfin la biosphère et les écosystèmes (meilleurs protections contre la prolifération des agents pathogènes !), qui met fin aux inégalités sociales, qui établit une vraie justice fiscale et qui répartit la richesse produite pour éradiquer la pauvreté ?
Nous verrons à ce moment qui peut s'associer avec qui, et je doute fort que la N-VA et les libéraux de l'agité Bouchez, cramponnés à un mode de production et de consommation ringard, celui du capitalisme et du productivisme, représentent un tant soit peu une solution de rechange !
Bart de Wever, lui, ré-affirme la nécessité d'un axe PS-N-VA, qui échafauderait notamment une refonte en profondeur de l’Etat !
Une alliance pourtant improbable pour des raisons programmatiques, sauf… si l'un des deux partenaires putatifs bazarde ses promesses électorales !
Ce qui n'est évidemment pas exclu dans ce pays où les partis sont passés maîtres dans l'art de faire exactement le contraire de ce qu'ils ont annoncé avant les élections !
Nous verrons dans les propositions qui seront mises sur la table par les uns et les autres qui a véritablement tiré les enseignements de cette pandémie et qui veut relancer les vieilles politiques libérales austéritaires qui ont amplifié la catastrophe sanitaire !
Roberto Martinez, entraîneur des Diables Rouges, prolonge pour un salaire de 3 millions € !
Vu le nombre de rencontres jouées, c’est du lourd !
Curieusement, mes amis footeux "de gauche", qui critiquent -à juste titre !- les rémunérations des CEO des grandes entreprises, sont peu bavards concernant les salaires hallucinants des vedettes du ballon rond…
Les "experts" du "centre de crise" annoncent que la pandémie durera plusieurs mois encore !
Nous verrons.
Mais à l’évidence, ils n'occuperont plus le devant de la scène lorsqu'il n'y aura plus de Coronavirus !
C'est peut-être cette médiatisation destinée à disparaître qui dérange certains d'entre eux ?
12:44 Publié dans Blog, Infos - Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01 mai 2020
Ier MAI
"C'est dans le regard sur le passé, pas dans le regard vers l'avenir que la lutte pour la libération puise ses forces"
(Herbert Marcuse)
"La limitation du temps de travail, plus précisément la journée de huit heures et le principe des trois huit -huit heures de travail, huit heures de loisir, huit heures de sommeil- sont à l'origine de la démonstration du Ier Mai sous sa forme nationale d'abord, puis sous sa forme internationale."
(Maurice Dommanget)
"Que le 1er Mai de cette année soit pour nous la fête de l'insurrection populaire"
(Lénine, avril 1905)
09:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |