Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2014

Une vie dédicacée à la lutte des classes

 

andré henry.jpg

 

Combat. Ce mot résume toute la vie d’André Henry.

Délégué syndical et militant politique, André Henry est monté, avec ses camarades verriers du Pays Noir,  sur maintes barricades des luttes de notre Mouvement Ouvrier, dans les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale.  Avec un même fil conducteur : la défense inconditionnelle des intérêts de classe des travailleurs, en prenant sans cesse appui sur un programme de revendications anticapitalistes, et en privilégiant toujours la méthode de la démocratie ouvrière. Une démocratie directe où ce sont les salariés en action qui prennent en mains leur propre destinée, contestant toutes les tentatives d’instrumentalisation ou de contrôle des bureaucraties et autres « représentants des travailleurs » auto-désignés !

André Henry parvient à nous tenir en haleine tout au long de ces pages pleines de convictions, souvent poignantes et parfois drôles. Il réussit même un tour de force : matérialiser dans l’imaginaire du lecteur ce qu’est réellement un syndicalisme de combat, mettre de la vie et de la chair sur des principes qui ont guidé l’activité de nombreux militants au cours de toutes ces années d’affrontement avec un patronat intransigeant.

Le temps n’a pas eu raison de son enthousiasme, de ses convictions, de sa volonté de transmettre aux nouvelles générations de précieux enseignements des grands combats du passé qui, finalement, n’ont rien perdu de leur actualité. C’est réjouissant !

André Henry démontre, au travers de ses précieux souvenirs, que les succès comme les revers peuvent être lucidement revendiqués ou assumés, à la condition de détenir (et de garder) une bonne boussole, celle de la lutte des classes !

Un livre pour tous les militants syndicaux, mais aussi pour tous ceux qui continuent à œuvrer pour l’avènement d’un monde meilleur et pour l’émancipation humaine.

 

@

 

 

André Henry « L’épopée des verriers du Pays Noir »Epopée.jpg
Editions Luc Pire
204 pages

23:12 Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | |