Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2015

¡Ya basta!

 

On ne va pas y échapper, on n’y échappe pas : aux traditionnelles rétrospectives d’une année qui se termine ; aux vœux les meilleurs pour une autre année qui arrive. horloge.jpg

Vœux de bonheur, de santé, de prospérité pour celles et ceux qui restent dans la tradition ; vœux de lutte, de solidarité, voire de bouleversement révolutionnaire pour celles et ceux qui veulent pimenter cette routine honnie d’un supplément d’âme «  militant ».

Mais « engagés » ou « conformistes », ces habituels souhaits ne modifieront pas la réalité.

Le monde du 1er janvier 2016 à 0h01 ne sera guère différent du monde du 31 décembre 2015 à 23h59 !

L’exploitation, l’oppression, les injustices, les guerres, le terrorisme, la violence, le racisme, l’aliénation, les crises, … continueront à peupler notre quotidien.

Et point n’est besoin de s’appeler Nostradamus pour deviner qu’il en sera encore de même dans un an !

Je ne sacrifierai donc pas aux traditionnelles postures propres à cette période anesthésiante et je ne souhaiterai strictement rien.

chaines.jpgIl appartient à chacun[e] -aujourd’hui comme demain-   à agir comme il le peut pour essayer d’avancer sur la voie d’une émancipation humaine.

« Fêtes » ou pas « fêtes »….

 

@

13:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.