Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2016

Impertinence et intelligence

 

livre charb.jpg

 

 

Charb ne se contentait pas de dessiner. Il écrivait aussi. Des chroniques décapantes, où il brocardait allègrement tout ce qui fait le sel de la vie pour la plupart d’entre nous. Rien, absolument rien n’échappait à sa plume trempée dans le vitriol de l’humour.

Dans ce « nouveau petit traité d’intolérance » [1], qui reprend quarante chroniques publiées en son temps dans Charlie Hebdo, il charge pêle-mêle les valises à roulettes, les concerts, la 3D, les trains qui arrivent à l’heure, Audiard, Brassens, les thermomètres, les arbitres de foot, les dictons, les truffes ou les faux anars…

C’est excessif ? C’est caricatural ? C’est provocateur ? Assurément.  Et délibérément !

Comme pour ses dessins, ses textes ne connaissent aucune limite et enrageront les curés de toutes les obédiences !

C’est très bien ainsi, car tel est le prix de la liberté.

Une liberté chèrement payée par Charb et ses potes de Charlie Hebdo, assassinés par des obscurantistes le 7 janvier 2015, un matin de triste mémoire.

Je suis Charb.

@

 

[1] Charb, NOUVEAU PETIT TRAITE D’INTOLERANCE, éditions J’ai Lu/Librio, Paris, 2016, 3 €.

charb traité 1.jpgAux mêmes éditions et pour la même somme modique avait déjà été publié, en 2012, PETIT TRAITE D’INTOLERANCE.

 

15:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.