Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2017

Journal d'une campagne (19)

jean_luc_melenchon_2017_jlm2017.png

UN SEMBLANT DE DEBAT

 

Le deuxième «grand débat» présidentiel a eu lieu hier soir sur BFMTV/CNEWS.

Débat est un bien grand mot.

Pour qu'il y ait débat il doit y avoir échange de points de vue structurés, pour qu'il y ait débat il doit y avoir confrontation d'opinions argumentées, pour qu'il y ait débat il doit exister la possibilité pour les candidats de développer leur projet et leur programme.

C'était parfaitement illusoire avec le type de «format» choisi par les « chaînes d'information continue».

Ce fut donc surtout une succession de monologues avec l'oeil fixé sur le chronomètre, parfois pimentés par quelques accrochages entre les participants.

Beaucoup attendent de véritables oppositions sous la forme de «face-à-face» par exemple, mais il semble que cela n'entre pas dans les préoccupations médiatiques plus soucieuses de la recherche du buzz que de l'éclairage pédagogique.

Au final, les observateurs en sont donc réduits à juger les «performances» des uns et des autres. Un exercice plutôt stérile, faut-il le préciser.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est resté égal à lui-même : tout-à-fait à l'aise et maîtrisant son sujet. Avec calme et sérénité. Ce qui lui a valu des commentaires positifs de la part de journalistes d'ordinaire peu complaisants envers le candidat de la France Insoumise.

Mais l'essentiel est ailleurs.

Il reste maintenant 18 jours de campagne pour expliquer et convaincre un «corps électoral» fort de 44 millions de citoyen(ne)s, qui restent largement indécis.

Parce qu'il ne s'agit pas de voter pour un individu, son sourire ou sa dégaine. Il s'agit de voter pour soutenir un programme politique et un projet d'avenir pour la France et, au delà des frontières de l'Hexagone, pour l'Europe et le monde.

Ce qui est en jeu, c'est vraiment... «l'avenir en commun».

Et c'est précisément l'objectif poursuivi de manière tenace par les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon.

Puisse le plus grand nombre possible leur emboîter le pas...

 

#####

 

mélenchon cit.jpg

 

 

11:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.