Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2018

Pensées intempestives (II)

 

Bloch.jpg

 

« Toutefois, la marchandise ne peut se passer de l'étiquette qui la vante. Qui la pare des attraits nécessaires au défi de la concurrence, car elle ne pourrait lui faire face à elle seule dans sa vitrine. Le dessin et la parole, tout ce bruit autour de l'article, c'est la publicité. C'est elle qui change l'homme en ce qu'il y a e plus sacré après la propriété : en client. D'autres siècles et d'autres pays ont eu aussi leur publicité sans être pour autant capitalistes, mais elle était bien plus un éloge de soi qu'une arme dans la lutte économique.

(...)

Mieux encore que le décorateur, le créateur publicitaire manie avec un art inégalable la palette du rêve, met l'être envoûté dans l'incapacité de lui résister, le fait savamment mûrir jusqu'à éclosion du client.

(...)

Dans la société capitaliste, les vitrines et la publicité ne sont plus que des gluaux disposés pour attirer le rêveur. Et la marchandise, illuminée et flattée à outrance, n'est plus, comme le dit Marx, que l'appât destiné à s'emparer de la personnalité et de la bourse de l'autre et à transformer tout besoin possible et réel en faiblesse »

 

 

[Ernst BLOCH, Le Principe Espérance, Tome I, Gallimard, Paris, 1976, p. 410-411]

 

Bloch principe espérance.jpg

09:49 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.