Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2019

La campagne en folie (7)

 

Elections 2019 urnes.jpg

 

J'avoue que je suis fatigué (l'âge, sans doute!) d'entendre des « amis progressistes » persister à considérer utile voire nécessaire un vote pour le PS ou pour Ecolo !

Bon sang, la lucidité n'est tout de même pas prohibée, que je sache !

Ces partis collaborent depuis des décennies avec la droite, à tous les niveaux de pouvoir : fédéral, entités fédérées (régions et communautés), provinces et communes.

Et dès le lendemain du 26 mai, ils n'auront pas la moindre réticence à s'asseoir autour d'une table avec le MR, et/ou l'Open-Vld, et/ou le CD&V, et/ou le Cdh, et/ou Défi, pour négocier la constitution de nouvelles majorités !

On ne peut même pas exclure qu'ils prennent langue avec la N-VA malgré leurs dénégations actuelles, campagne électorale oblige...

Bien sûr, nous connaissons l'éternelle rengaine qui érige la « conquête du pouvoir » en fin en soi et qui exhorte les formations politiques à « plonger les deux mains dans le cambouis », sans rechigner !

Mais il serait temps d'en finir avec ces pratiques politiciennes et cette inépuisable lutte des places !

A quand un bilan de ces participations gouvernementales (toujours justifiées par « le réalisme »), de la part de cette « gauche » qui s'affirme « responsable » ?

Evidemment, le tableau est tellement édifiant, que d'aucuns préfèrent jouer la carte de la diversion ou miser sur une amnésie collective !

Pourtant les faits sont têtus et leur inventaire est accablant :

 

> Des décennies d'austérité ont accru les inégalités et enfoncé dans la pauvreté un nombre de plus en plus grand de personnes !

> La persistance d'un chômage de masse et d'une exclusion bien peu « sociale » !

> Le blocage des salaires !

> Un transfert permanent des richesses produites (par les salariés!) du travail vers le capital !

> La destruction du secteur public et les privatisations à répétition !

> Le détricotage de la « Sécu », au détriment des plus faibles et des malades !

> Une fiscalité sans cesse plus injuste, qui ménage riches, grandes entreprises et multinationales ! Et une complaisance décomplexée envers la fraude et la fuite des capitaux !

> Des tripatouillages et des arrangements entre « petits amis » !

> La répression des migrants !

> Les dérives « anti-démocratiques » !

> Un « atlantisme » forcené symbolisé par la présence du siège de l'OTAN sur notre territoire !

> La participation aux guerres impériales !

> Un « euro-libéralisme » béat garantissant à la Belgique sa place de « bon élève » dans la construction d'une UE dirigée contre les peuples !

> La ratification des traités européens valorisant la «concurrence libre et non faussée », à la grande satisfaction des possédants !

> Un coupable laisser-aller en matière écologique qui nous a conduit dans la terrible impasse actuelle, obligeant maintenant les jeunes générations à se mobiliser pour tenter de limiter les dégâts et de sauvegarder un futur viable !

 

Prétendre changer la société et transformer le monde, en continuant à travailler de concert avec les relais politiques de l'oligarchie financière, est par conséquent complètement irrationnel !

Sortir des impasses actuelles passe par un changement de cap radical !

Et sur le plan institutionnel, cela signifie qu'il ne suffit pas de refuser ses suffrages aux partis de droite (et d'extrême-droite), cela signifie également qu'il faut cesser de soutenir des partis qui construiront des alliances post-électorales avec ces défenseurs revendiqués du capitalisme !

Le choix politique du 26 mai sera donc aussi un choix entre un minimum de cohérence intellectuelle et une incohérence stratégique totale torpillant à coup sûr la moindre perspective d'une alternative...

 

allez voter.jpg

 

15:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.