Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 avril 2020

La planète en folie (11)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Europe, les températures ont battu des records au cours du premier trimestre 2020, et en ce mois d'avril la sécheresse s'installe déjà (un coup d'oeil sur la météo de la semaine qui vient montre que cela ne va d'ailleurs pas s'améliorer) ! La grave pandémie du Coronavirus ne doit donc pas nous faire oublier cette autre grave crise, celle "du réchauffement climatique" ! Et là aussi l'inertie et l'absence d'anticipation de nos gouvernants, tout dévoués au capitalisme forcément productiviste et à son idéologie néo-libérale, coûteront très cher aux humains !

 

94097425_1648639718652149_6300023935769509888_n.jpg

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Contrairement au personnel soignant, tout le monde n’est pas ‘’sous-équipé’’. Question de choix ‘’budgétaires’’, sans doute ! A ne pas oublier non plus pour ‘’l’après’’

 

police répression.jpg

 

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

En Belgique, comme en France ou ailleurs, d’aucuns poussent à un ‘’retour à l’école’’ pour nos enfants et nos jeunes. 

A commencer par les milieux patronaux qui veulent relancer leur machine à profits qui implique le retour de toutes et tous au boulot, ce qui est impossible si les parents ne sont pas ‘’libérés’’ de la ‘’garde’’ de leur progéniture !  

D’autres, moins cupides, mettent en avant le ’’mal-être’’ de nos jeunes ‘’confinés de force’’, le renforcement ‘’d’inégalités’’ ou le retard pédagogique qui s’accumule avec la mise à l’arrêt de l’institution scolaire.  

Personne ne nie que la situation actuelle est problématique pour beaucoup, ni qu’il existe de nombreux inconvénients à la lutte contre cette pandémie !  

Mais entre plusieurs ‘’maux’’, il faut trancher. L’humain doit être prioritaire, pas des impératifs économiques ou autres !  

Si un retour précipité à l’école entraîne une mortalité supplémentaire due au Coronavirus, celles et ceux qui auront pris cette décision de ‘’reprise’’ porteront une lourde responsabilité ! 

Et il faut être cohérent : les ‘’grands rassemblements’’ sont d’ores et déjà interdits jusqu’au… 31 août ! Le championnat de football ne reprendra pas en mai (on parle éventuellement de fin juin) alors qu’il est pourtant acquis que les matchs se joueront désormais à ‘’huit clos’’, c’est-à-dire devant zéro public ! Le Tour de France s’élancera seulement le 27 août ! Les frontières des pays voisins resteront probablement fermées aux touristes cet été !  Mais les enfants, et les adultes qui nécessairement doivent les encadrer, eux,  pourraient repartir au ‘’front sanitaire’’ dans trois semaines ? Au mépris de tout ‘’principe de précaution’’ élémentaire ?  

Certes, il y a moins d’individus dans une classe ou dans un bus que dans un festival d’été. Mais il suffit d’une personne contaminée (‘’asymptomatique’’), quelle que soit la taille du groupe humain concerné, pour que la maladie se répande à nouveau un peu plus, avec les graves conséquences que nous connaissons !  

Seul un dépistage massif permettra un retour à une vie plus ‘’normale’’. Mais aujourd’hui nous sommes loin  -très loin !-  du compte dans ce pays, avec des gouvernements qui courent après le Covid-19 et ont été incapables jusqu’ici de ‘’gérer’’ correctement cette crise !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Pertinent et percutant !

 


 

C0907D2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

 

“Il n'y a de solide que ce qui a été pris de haute lutte”

 

Léon Trotsky

 

 

léon.jpg

09:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.