12 juin 2020
Déconfinement des confinés, épisode 24
φ
Le capitalisme financier globalisé n’a évidemment pas été emporté par la crise du Coronavirus.
L’étonnement de beaucoup concernant la poursuite des mêmes politiques est donc surprenant.
Croire que les droites et leurs alliés "sociaux-libéraux" vont changer de paradigme après trois mois de "confinement sanitaire" est une dangereuse illusion.
Au contraire, avec la récession de grande ampleur annoncée et les finances publiques qui plongent, les politiques austéritaires au service du capital et de sa rentabilité maximale vont s’intensifier. Non seulement les pertes d’emplois seront nombreuses, mais la pression sur les salaires va s’accentuer, les exigences patronales en matière de "flexibilité du travail" vont redoubler, de nouvelles coupes dans la Sécu et les services publics vont se multiplier.
Tout sera mis en œuvre par l’oligarchie et sa caste servile pour garantir le taux de profit des possédants, en exploitant plus encore le travail et en pillant plus encore les ressources de la planète !
Ce n’est pas avec de la bonne volonté ou la négociation bienveillante de "pactes sociaux" que l’on modifiera la folle trajectoire de l’humanité, mais en changeant radicalement de cap politique !
Le mouvement Black Lives Matter, après celui des "Jeunes en lutte contre le réchauffement climatique", montre la voie : il n’y a pas d’autre alternative que les mobilisations de masse pour commencer à renverser des rapports de force jusqu’ici défavorables à une transformation anticapitaliste du monde !
Le mouvement syndical et l’ensemble des mouvements sociaux ont grandement intérêt à préparer dès maintenant les inévitables affrontements à venir !
Sous peine de déconvenues lourdes de conséquences pour notre avenir commun…
La candidature de Zahia Khattabi à la Cour constitutionnelle avait été recalée au Sénat.
Pas de problème par contre pour son camarade et ancien ministre écologiste, Thierry Detienne, qui lui a reçu le soutien du MR.
Sans doute que cela aide d’être un homme blanc…
Le prince Laurent ne voit pas comment Léopold II "a pu faire souffrir des gens au Congo" puisqu’il n’y est "jamais allé" !
Pour son information, Staline n’a jamais été à Vorkouta, Hitler n’a jamais été à Auschwitz et Bush n’a jamais été à Bagdad.
Il doit y avoir un bug royal dans l’éducation reçue par les représentants de la monarchie !
_____
"Tout est jeté en pâture au public : oui, comment j'ai anéanti une nation d'êtres sans défense par tous les moyens criminels possibles. Pourquoi ? Pour remplir mes poches ! Pour chaque sou récolté, un viol, une mutilation, un meurtre !"
(Mark Twain)
15:36 Publié dans Infos - Communiqués, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.