13 juin 2020
Déconfinement des confinés, épisode 25
φ
Geert Noels dénonce les banques centrales qui encourageraient un capitalisme malsain !
Comme s'il existait un "capitalisme sain" face à un "capitalisme malsain", comme s'il existait un "capitalisme social" face à un "capitalisme antisocial", comme s'il existait un "capitalisme vert" face à un "capitalisme productiviste" ! Le capitalisme est un mode de production et d'échange tout entier dédicacé à l'accumulation sans fin de capital, à la course permanente au profit maximal ! Pour atteindre cet objectif, ses leviers sont la compétition, la "concurrence libre et non faussée", la lutte de tous contre tous ! Sa clé de voûte est l'exploitation du travail et le pillage des ressources de la planète ! Et ses ardents défenseurs dans les gouvernements n'ont de cesse d'imposer des politiques austéritaires aux peuples pour assurer la "profitabilité" du système qu'ils servent ! Il n'existe pas de solution durable pour l'humanité sans une rupture avec le capitalisme et son idéologie "néo-libérale" ! Et c'est dès maintenant qu'il faut travailler à l'émergence d'une société "post-capitaliste", avant qu’il ne soit trop tard...
Révélateur également l’inquiétude de cet "économiste", au service du gouvernement flamand, concernant la FGTB qui, avec une (éventuelle) radicalisation et de nouvelles actions, prendrait "le pays en otage" ! C’est culotté de la part d’un farouche défenseur d’un système pour qui les travailleurs sont de la "chair à profits", une "variable d’ajustement" pour les stratèges patronaux ! Mais ce frémissement révèle surtout la crainte d’une élite concernant un basculement maintenant envisageable des rapports de force, suite à la "crise sanitaire". Il éclaire les discours sur la nécessité d’un "pacte social" et d’une "union nationale", dont la matérialisation éloignerait la perspective de grandes mobilisations venant "d’en-bas" pour bousculer l’oligarchie au pouvoir !
Cette caste fanfaronne mais elle craint pour la sauvegarde de ses privilèges et elle n’est guère rassurée face aux "possibles" ouverts par l’actuelle pandémie du Coronavirus…
φ
φ
Pour George-Louis Bouchez, le MR et l’Open Vld ne peuvent gouverner l’un sans l’autre.
Le projet de ces droites est limpide : reconduire la "Suédoise" (malgré sa raclée électorale !) en y ajoutant l'un ou l'autre parti pour obtenir une majorité parlementaire (parce que sa raclée électorale !).
Pour quelle politique ? La même pardi !
Celles et ceux qui croient que l'on va construire un soi-disant "nouveau monde" -avec les piliers de celui "d'hier" !- se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !
φ
_____
12:21 Publié dans Infos - Communiqués, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.