Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [119]

 

tardi.jpg"Certain soir, à l’heure où l’hiver commençait à noyer les rues dans les ténèbres, je vis une ombre s’aventurer prudemment le long des murs, à l’abri des bornes cavalières. L’homme portait un haut de forme et une redingote. Je crus reconnaître le dandy que nous avions croisé dans l’escalier de Chardon.

– Holmes !

Dans la minute qui suivit, il se trouvait près de moi, le visage tendu dans cette expression de chien de chasse qu’il prenait en ces circonstances. En bas, l’homme, comme prévu, avait pénétré dans la maison de l’emballeur.

– C’est lui, dit Holmes.

Il endossa sa jaquette, mais tandis qu’il enfilait ses bottes je remarquai de subtils mouvements de l’obscurité, dans la rue : des ombres se déplaçaient de porte en porte.

– Il y a des gens Holmes.

– Je descends. Vous attendez là.

– Mais Holmes.

– Vous attendez. Si j’ai besoin de vous, je vous appellerai, vous le savez !"

 

[René Reouven, Le détective volé, 1988]

Les commentaires sont fermés.