28 décembre 2021
SFFF (V). UNE FICTION PROPHÉTIQUE ?
Le film (Netflix) à visionner en cette fin d’année, assurément !
En quelques mots : deux astronomes (interprétés par Jennifer Lawrence et Léonardo DiCaprio) découvrent une comète qui se dirige vers la Terre. Ses dimensions sont telles que l’inévitable collision –dans un délai de six mois– provoquera la destruction totale de toute vie sur notre planète ! Reste à donner l’alerte et à convaincre les autorités politiques du danger imminent, à commencer par la présidente des Etats-Unis (l'épatante Meryl Steep). Et là, tout se complique et la course d'obstacles commence : entre des politiques obnubilés par les sondages et les prochaines élections, leurs conseillers cyniques pour qui la fin (le pouvoir) justifie les moyens (la fourberie), le boss d'une grande société du numérique tout entier mobilisé par le fric et qui a financé la campagne présidentielle afin d'obtenir un "retour sur investissement", des médias rongés par la course à l'audimat qui ont basculé dans la médiocrité, une opinion publique divisée –incrédule ou complotiste– etc., la voie du salut est étroite, très étroite...
Un film "parodique" à la fois drôle, grinçant, féroce, jouissif, qui a rappelé au "vieux" que je suis devenu, un chef-d’œuvre de Stanley Kubrick –Docteur Folamour–, sur une autre problématique (la "course aux armements nucléaires") et dans un autre contexte (la "guerre froide"), certes, mais avec un même aboutissement apocalyptique pour l'humanité.
Il y a bien sûr dans ce long métrage une critique du capitalisme et de sa recherche effrénée de profits. Se trouve également brocardé le déni collectif face à une catastrophe imminente (la métaphore de l'actuelle "crise climatique" est ici évidente).
Mais c'est aussi un regard acerbe posé sur les comportements erratiques du plus grand nombre : lobotomisé par la société consumériste ; scotché sur ses smartphones ; accroc aux envahissants réseaux sociaux ; incapable d'encore faire la distinction entre la réalité et les fake news ; manipulé par une caste médiatique obnubilée par la course à l'audience et les recettes publicitaires ; soumis aux contingences de l'éphémère et du superficiel !
Tout le monde en prend pour son grade : milliardaires, politiciens, journalistes, vedettes du Show Bizz, militaires, scientifiques...
Un film pessimiste ? Ou tout simplement un film lucide ?
A chacun(e) de se forger sa propre opinion...
16:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.