Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2022

"BOUQUINAGE" - 63

"Pour bien faire sentir aux domestiques sur quel pied j'entendais maintenant être traitée, j'avais décrété que mes repas avec le garçon seraient servis dans la salle à manger des “grands”, comme nous disions ; de sorte que je l'avais attendu dans cette pièce pompeuse où, par un dimanche de frayeur, Mrs Grose m'avait vue dehors par la fenêtre, et m'avait ensuite fourni quelques éléments de ce qu'on ne pourrait guère appeler une lumière. À présent, je sentais de nouveau –car je n'avais cessé de le sentir– à quel point mon équilibre dépendait de la réussite de ma volonté rigide, volonté de fermer les yeux aussi fortement que possible sur le fait que ce que j'avais à affronter était révoltant et contre-nature. Je ne pouvais continuer qu'en faisant confiance “à la nature”, en considérant que ma monstrueuse épreuve était certes une incursion dans une direction inhabituelle et déplaisante, mais exigeait seulement, après tout, pour y faire front, de donner un tour d'écrou supplémentaire aux vertus humaines. Toutefois, aucune tentative ne requérait davantage de tact que celle de faire intervenir toute la nature. Et comment pourrais-je en faire intervenir ne serait-ce qu'une toute petite dose si je m'interdisais de parler de ce qui s'était passé ? D'un autre côté, comment pourrais-je en parler sans plonger de nouveau dans de hideuses ténèbres ?"

 

 

tour d'écrou.jpg

Les commentaires sont fermés.