Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2022

"BOUQUINAGE" - 86

"Le XIXe siècle est marqué par une explosion scientifique et technologique ainsi que par la révolution industrielle. L'idée de progrès devient un dogme auquel se rallient alors à peu près tous les courants de pensée, liant à la fois progrès scientifique, progrès moral et progrès social. La littérature témoigne d'une grande confiance en cette nouvelle ère qui voit émerger de nombreuses découvertes techniques et avancées sociales. Cette idée d'un processus évolutif continu, orienté vers un idéal de perfection, peut se lire tout aussi bien dans les discours de Victor Hugo que dans les poèmes d'auteurs comme Émile Verhaeren, qui fait l'apologie du futur dans ses Villes tentaculaires (1895).

Cet enthousiasme est brisé par le choc des deux guerres mondiales. Le drame de la Shoah et l'utilisation de la bombe atomique ajoutent au pessimisme né de la Première Guerre Mondiale et du caractère industriel et technique du conflit. Le progrès se trouve remis en question et le lien entre progrès scientifique, progrès social et progrès moral vole en éclats. Ces événements rappellent l'écart qui existe entre les pouvoirs de l'homme, et notamment son pouvoir technologique, et sa moralité. Ils soulignent son incapacité à maîtriser les forces que lui-même déchaîne, provoquant ainsi un soupçon généralisé envers la science et la technologie, qui peuvent tout aussi bien servir la démocratie et la liberté que le totalitarisme et l'aliénation des peuples.

Les leçons du XXᵉ siècle restent en mémoire et le pessimisme et la méfiance sont toujours d'actualité, notamment concernant l'utilisation de la technologie comme outil de surveillance et de contrôle. Les révolutions de l'information, de la miniaturisation et des sciences du vivant ont donné naissance à certains mouvements optimistes, comme l'idéologie transhumaniste. Née à la fois du libéralisme et des mouvements New Age américains, celle-ci voit la convergence des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) comme une nouvelle chance pour l'humanité de se perfectionner en éradiquant la douleur et la maladie, et d'atteindre une forme d'immortalité en faisant reculer le vieillissement. Ces mouvements témoignent d'un renouveau de la foi (utopique ?) en un progrès technologique et humain."

 

rêver.jpg

 

Les commentaires sont fermés.