Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2023

"BOUQUINAGE" - 106

"Si les cow-boys furent parmi les derniers arrivants au Far West, la tradition de l'Ouest leur a réservé la meilleure part du folklore américain, à égalité avec les Peaux-Rouges, auxquels tous les récits d'aventures les ont indissociablement opposés, parfois de manière anachronique.

La littérature, la bande dessinée et le western, inlassables artisans de leur légende, ont bâti, pour ces éphémères héros, un empire éternel qui survit tant bien que mal à toutes les transformations qui n'ont cessé de modifier le visage de cet Ouest américain.

Le règne des vrais cow-boys n'a pourtant duré que de 1860 à 1900 environ. Cela a suffi à créer le mythe de l'intrépide cavalier de la Grande Prairie et à donner naissance à une intarissable imagerie parfois très éloignée d'une réalité plus prosaïque.

Le Far West, longtemps propriété exclusive des Indiens, était devenu, rappelons-le, au début du XIXè siècle, le royaume des premiers aventuriers blancs, suivis bientôt de toute la cohorte des pionniers, trappeurs, chercheurs d'or, prospecteurs, géomètres, squatters et autres desperados en quête d'une nouvelle et si possible meilleure existence.

À cette époque incertaine et truffée de périls en tous genres, quand la frontière entre la “sauvagerie” et la “civilisation” reculait de jour en jour, mais au prix de bien des tourments, le Far West n'était pas (encore) pour les fermiers et les éleveurs, cette terre bénie où ils pouvaient vivre des jours tranquilles et prospères, même après y avoir établi leur famille et leurs troupeaux.

Dans la deuxième moitié du XIXè siècle, une fois que la “frontière” eut atteint son terminus -les rivages du Pacifique- et que l’œuvre de “pacification” des territoires intérieurs (c'est-à-dire la quasi extermination des populations amérindiennes) laissait espérer aux Blancs que l'ensemble du pays leur appartiendrait définitivement, des perspectives d'avenir commençaient à se dessiner pour tous ces hommes désireux de se fixer dans ce Nouveau Monde."

 

 

vignol.jpg

00:01 Publié dans Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.