Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2023

"BOUQUINAGE" - 152

"Jubal approuva de la tête. “Je sais. Jill possède une innocence inébranlable ; Elle ne pourrait jamais devenir immorale.” Il fronça les sourcils. “Ben, je crains bien qu'il nous manque à tous deux l'innocence angélique nécessaire pour pratiquer la moralité parfaite selon laquelle vivent ces gens.”

Ben sursauta de surprise. “Vous pensez que leur conduite est morale ? Je voulais dire que Jill ignore que ce qu'elle fait est mal. Mike l'a complètement mystifiée, et lui non plus ne sait pas que c'est mal. : il est l'Homme de Mars ; ce n'est pas sa faute s'il n'a pas le sens des valeurs.”

Jubal posa ses mains à plat sur les bras de son fauteuil. “Oui, je pense que ce qu'ils font –le nid entier, pas seulement nos gosses- est moral. Je n'ai pas examiné les détails mais... oui, tout. Bacchanales, promiscuité éhontée, vie en commun et code anarchique, tout.

— Jubal, vous me stupéfiez. Si vous pensez réellement cela, pourquoi n'allez-vous pas vous joindre à eux ? ils ne demandent que cela. Ils fêteront le jubilé ; Aube est impatiente de vous embrasser les pieds et de vous servir. Je n'exagère pas.”

Jubal soupira. “Non. Il y a cinquante ans, peut-être, mais maintenant ? Je ne suis plus capable d'une telle innocence, Ben mon frère, il y a trop longtemps que je pratique une philosophie du mal et du désespoir pour retrouver la pureté et l'innocence grâce à l'eau de la vie.

— Mike pense que vous possédez pleinement cette innocence, bien qu'il se serve d'un autre mot. Aube me l'a confirmé ex officio.

— Je préfère lui laisser ses illusions. Mike ne voit en moi que sa propre réflexion - je suis, par profession un miroir.

— Jubal, vous avez peur.

— Très exactement, monsieur ! Ce qui m'inquiète, ce n'est d'ailleurs pas leur morale, mais les dangers qui les menacent de l'extérieur.

— Ils ne risquent rien de ce côté.

— Croyez-vous ! Teignez un singe en rose et mettez-le dans une cage emplie de singes marron ; ils le déchiquèteront. Ces innocents invitent le martyre.

— Vous devenez mélodramatique.”

Jubal lui jeta un regard furieux. “Cela enlève-t-il du poids à ce que je dis ? Trouvez-vous mélodramatique la sainte angoisse des martyrs brûlés sur le bucher ?

— Je ne m'en prenais pas à vous, Jubal. Je voulais simplement dire qu'il n'y avait aucun danger. Après tout, nous ne sommes plus au Moyen Âge.

— Vraiment ? Je n'ai pas remarqué le changement. Cela s'est passé des dizaines de fois, et chaque fois le monde a écrasé les intrus. La colonie d'Oneida ressemblait fort au Nid de Mike ; elle réussit à durer assez longtemps, mais elle était établie loin de toute ville. Ou bien prenez les premiers chrétiens : anarchie, communisme économique, mariages de groupe, et jusqu'au baiser de la fraternité. Mike leur a beaucoup emprunté. Oui... si c'est à eux qu'il a pris ce baiser de la fraternité, les hommes devraient aussi s'embrasser entre eux.”

Ben parut interdit."

 

 

heinlein.jpg

Les commentaires sont fermés.