Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2025

RELEVER LE DÉFI DES DROITES

De par son attitude et de par ses sorties tonitruantes, Georges-Louis Bouchez suscite une indignation quotidienne sur les réseaux sociaux. D'aucuns considèrent même que ses excès comportementaux relèvent plus de la psychiatrie que d'une démarche rationnelle et que ses "bouffonneries" sont irrecevables pour un homme politique qui se prétend responsable.

C'est une erreur. Bouchez (à l'instar des droites et de leurs porte-parole partout dans le monde aujourd'hui) sait ce qu'il fait et où il va ; il a parfaitement bien compris que nous vivons dans une société conflictuelle, et que le premier de ces conflits dans le capitalisme demeure la lutte des classes. Lui, il assume cette réalité et il va au combat (en premier lieu idéologique), sans complexe.

Et la "gauche" ? Ben, la gauche, en tout cas la gauche "traditionnelle", est toujours aussi timorée. Les responsables syndicaux courent après une "concertation sociale" devenue complètement chimérique ; le PS (ne parlons même pas des écologistes), n'a finalement d'autre but que de revenir au pouvoir pour gouverner... avec cette même droite qu'il vitupère aujourd'hui.

Or, nous n'avons pas besoin d'une alternance mièvre qui reste dans les clous austéritaires, nous avons besoin d'une véritable alternative, qui ne peut être que radicale, offensive et décomplexée. Il ne s'agit plus d'essayer de rafistoler le système et d'ajouter l'une ou l'autre rustine sur ses chancres, il s'agit de transformer la société en profondeur. Et cela passe par un programme et une stratégie politiques qui redonnent un souffle mobilisateur et émancipateur, en perdition de nos jours, en cette époque de droitisation et d'extrême-droitisation du champ politique, et de déchaînement de toutes les forces réactionnaires au service de la bourgeoisie.

 

utopie.jpg

10:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.