11 décembre 2025
POLARS EN BARRE [137]
"Près d’un demi-siècle après son apparition, Raffles, le ″gentleman-cambrioleur″, demeure l’un des personnages du roman anglais les plus connus. Rares sont ceux qui ignorent qu’il jouait du cricket dans l’équipe d’Angleterre, qu’il vivait dans une garçonnière d’Albany Street et cambriolait les maisons de Mayfair qu’il fréquentait par ailleurs en invité.
(…)
Aujourd’hui, le charme de Raffles tient en partie à l’atmosphère d’époque et en partie à l’ingéniosité de la narration. Hornung était un auteur très consciencieux et, à son niveau, très habile. Si l’on en juge en termes de pure efficacité, on ne peut qu’admirer son œuvre. Mais ce qui fait de Raffles un personnage vraiment marquant, ce qui lui donne, aujourd’hui encore, valeur de symbole (il y a tout juste quelques semaines, dans une affaire de vol, un magistrat parlait au sujet du prévenu d’un ″Raffles en chair et en os″), c’est sa qualité de gentleman..."
George Orwell

♦♦♦
"Je le vois encore, vautré dans un des fauteuils luxueux qui meublaient son salon. Je revois sa silhouette athlétique et indolente, son visage pâle et allongé, rasé avec soin, ses cheveux noirs bouclés, sa bouche forte et sans scrupule. Et je ressens de nouveau la puissance de son œil magnétique, froid et lumineux comme une étoile, qui me pénétrait jusqu’au cerveau, scrutant mes plus secrètes pensées.
(...)
Depuis quelques mois je luttais avec succès contre son emprise, et ce n’était pas sans peine, car j’ai déjà eu l’occasion de dire combien Raffles était irrésistible pour tout le monde et en particulier pour moi, quand il se mettait en tête de me circonvenir."
Ernest William Hornung

00:05 Publié dans Blog, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |


































Écrire un commentaire