Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2026

POLARS EN BARRE [170]

"Le cycle de Sherlock Holmes met au premier plan les avantages que procure le progrès scientifique. Utilisée par le détective, la science se révèle utile, rassurante : mise en perspective qui reflète de toute évidence la confiance et l’optimisme de l’écrivain. (…)

A l’instar de nombreux intellectuels, ses contemporains, Holmes manifeste son goût et ses aptitudes pour les applications concrètes. (…)

Il y a d’ailleurs chez Holmes une tendance au didactisme, donneur de leçons, que Watson a supporté avec une patience exemplaire. ″Watson, vous connaissez mes méthodes″ est un refrain, sinon une rengaine. En quoi consiste donc ces fameuses méthodes ? Elles procèdent surtout du raisonnement et de l’observation. Moins que d’un savoir scientifique approfondi, Holmes possède à un degré suprême l’art du raisonnement par induction, démarche plus intuitive que strictement logique. (…)

Expliquer de façon intellectuellement satisfaisante est sans doute une exigence fondamentale du récit policier. Mais cette exigence est aussi celle de l’écrivain quand il tentera de justifier à tout prix de manière ″scientifique″ les allégations des spirites et la réalité objective des phénomènes occultes."

 

Pierre Nordon

 

 

 

nordon.png

Écrire un commentaire