Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2022

SFFF - 24 images par seconde [LXXI]

 

Enemy_mine.jpg

1985

Enemy Mine

Film de Wolfgang Petersen

00:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

"BOUQUINAGE" - 77

"Tout à coup, il se prit à lutter avec cette innommable entité qui l'avait assailli et, d'un mouvement qui lui coûta ses dernières forces, il la jeta hors du lit.

Il n'entendit aucun bruit de heurt, mais eut le sentiment que l'ennemi ténébreux avait subi une défaite et souffrait.

Ce fut grâce au clair de lune qui glissait par la porte qu'il put enfin voir quelque chose.

C'était informe et très noir, mais il sentit parfaitement que c'était Mademoiselle Marie qui s'agitait dans ce sombre tourbillon en une souffrance inouïe.

La chose allait pourtant reprendre des forces et, cela aussi, il le sentait. Mais il savait également que, cette fois-ci, il allait être hideusement vaincu dans cette lutte, dont la finale serait pour lui pire que la mort. Soudain il entendit un bruit étrange, merveilleux et à la fois terrible ; une autre présence était là, redoutable au-dessus de toute compréhension.

Le clavecin chanta sur un mode plaintif et très doux, puis la masse noire fondit en une fumée qui suivit le rayon de lune avant de disparaître. Une douceur infinie glissa au cœur de Théodule, le sommeil lui revint immédiatement et le recueillit comme une onde salvatrice.

Mais avant d'y plonger dans la béatitude de l'oubli, il vit une grande ombre s'interposer entre lui et la clarté de la veilleuse.

Il vit une immense figure tournée vers lui, si grande et si grave que tout l'être de Notte en frémit de douleur.

Il sut alors, par une révélation mystérieuse éclose au plus profond de son âme, qu'il venait de se trouver face-à-face avec le Grand Nocturne."

 

 

nocturne.jpg

 

03 décembre 2022

SFFF - 24 images par seconde [LXX]

 

close enc.jpg

1977

Rencontres du troisième type

[Close Encounters of the Third Kind]

Film de Steven Spielberg

00:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

"BOUQUINAGE" - 76

"Pourquoi l'as-tu tuée ? me demanda le policier qui était assis à l'arrière avec moi.
 
- Elle me l'a demandé, répondis-je.
 
- T'entends ça, Harry ?
 
- C’est fou ce qu’il peut-être complaisant, le salaud.
 
- T’as pas d’autre raison à donner ? demanda le policeman qui était à l’arrière.
 
- On achève bien les chevaux… dis-je."
 
 
 
 

chevaux.jpg

02 décembre 2022

SFFF - 24 images par seconde [LXIX]

The_Village-780383913-large.jpg

2004

Le Village [The Village]

Film de M. Night Shyamalaan

00:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

"BOUQUINAGE" - 75

"Le nain s'agita. Encore à demi endormi, il passa ses mains maculées de peinture noire sur sa bouche et son menton, y laissant des traînées noires. Puis il se frotta les yeux, les cernant de noir.

— Salut, me dit-il d'une voix endormie.

— Salut, dis-je. J'aime bien votre tableau.

— Vous voyez ce qu'il signifie ?

— Il signifie sans doute quelque chose de différent pour chaque personne qui le regarde.

— C'est le berceau du chat.

— Ah ! Très bien. Les griffures sont des ficelles, n'est-ce pas ?

— C'est un des plus vieux jeux du monde. Même les Eskimos le connaissent.

— Vous m'en direz tant.

— Depuis peut-être cent mille ans ou plus, les grandes personnes agitent des ficelles entremêlées au nez de leurs enfants.

— Hum.

Newt demeurait blotti dans son fauteuil. Il avança ses mains maculées de peinture comme s'il tendait entre elles un berceau de ficelle.

— Pas étonnant que les gosses deviennent fous en grandissant. Un berceau de chat n'est rien d'autre qu'un faisceau d'X entre les mains de quelqu'un, et les gosses regardent tous ces X, ils les regardent, ils les regardent...

— Et ?

Et il n'y a pas plus de chat que de berceau."

 

 

 

berceau.jpg

01 décembre 2022

SFFF - 24 images par seconde [LXVIII]

 

matrix.jpg

1999

La Matrice [The Matrix]

Film des  Wachowski

00:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

"BOUQUINAGE" - 74

"On peut -je peux- formuler un programme politique. Mais un tel programme ne vaudra rien si la grande majorité de la population n'est pas prête, non pas à voter pour ce programme, mais à participer activement non seulement à sa réalisation, mais à son déploiement, son développement et, le cas échéant, à son altération. Un tel programme ne pourrait être aujourd'hui que le projet d'une société autogouvernée à tous les échelons -et il est tautologiquement clair qu'un tel projet n'a aucun sens si les gens n'ont pas le désir et la volonté de s'autogouverner et ne font pas ce qu'il faut pour cela. Or, ce n'est pas ce que nous constatons aujourd'hui. Cela veut-il dire qu'il faut tirer un trait ? Je ne le pense pas. Il ne peut y avoir de prédiction sérieuse en politique et en histoire. A la veille de Mai 68, Viansson-Ponté écrivait son célèbre article "La France s'ennuie". En effet, elle s'ennuyait tellement qu'elle a explosé quelques semaines plus tard. Je ne veux certes pas dire qu'on est à la veille d'un nouveau Mai 68. Mais simplement qu'aucun sondage et qu'aucune induction empirique ne peuvent prévoir le comportement d'une population à courte échéance, encore moins à moyen et à long terme."

 

 

casto.jpg