Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 277

"Le péril couru par l’humanité n’était plus contesté par personne. L’heure était passée des vaines discussions. Si l’espèce humaine voulait vivre, elle devait faire preuve d’une cohésion, d’une résolution aussi grande que celles témoignées par les mouches. Ce n’était pas un des côtés les moins curieux de la situation que de voir l’homme, habitué à se prendre pour mesure de l’univers, en venir à chercher sa règle de conduite dans l’exemple que lui donnait une autre espèce animale."

 

 

la guerre des mouches.png

21 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 276

 

"Mais le travail était trop parfait  -selon l’opinion de Robert- pour avoir été accompli par des êtres intelligents. La conscience de soi suppose toujours une certaine inégalité dans la main-d’œuvre : l’abeille ou le castor ne se trompent pas, l’homme se trompe."

 

 

le prisonnier de la planète mars.jpg

20 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 275

 

"Les chiens savent. Ils ont toujours su, avant même qu’on leur donne des cordes vocales pour parler et des lentilles de contact pour lire. Ils n’ont jamais poussé aussi loin, ni cédé au cynisme et au scepticisme. Ils croyaient ce qu’ils entendaient et sentaient. Ils n’ont pu inventer la superstition pour plier la réalité à leurs désirs et disposer d’un bouclier face à l’inconnu."

 

 

demain les chiens.jpg

19 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 274

"Eh alors ? Moi, je dis qu’il faut foncer dans le tas ! Y aller franc. Rien à perdre ! Je m’en carre de leurs tacticouilles ! C’est maintenant ou jamais les gars ! Jamais on n’aura plus une chance commac  −allez faire un tour dans la raze, allez voir ce qui s’y dit : tout le monde est derrière nous, à attendre qu’on lance la grande offensive, qu’on torpille le cube gouvernemental. Là, on discute encore, on réfléchit. Mais à quoi ? Pourquoi ? Réfléchir, c’est fléchir deux fois ! Qu’est-ce qu’on attend, bordel ? Vous serrez vos demi-lunes devant la costume, c’est ça ? Hein ? Moi, la costume, je les attends  −coup de boule, coup de couteau, boum ! Schlaa ! A dégager ! Qui me suit ?"

 

 

zone du dehors.jpg

18 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 273

 

"−  Si tu ne réussis pas du premier coup, lis les instructions, déclara-t-il.

− Ce qui veut dire ?

− Que la vraie étude de l’homme, c’est l’homme.

− Et ça signifie ?

− Qu’il faut faire avec ce qu’on a."

 

 

dernier homme.jpg

17 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 272

 

"La Vérité est affaire d’imagination."

 

 

main gauche.jpg

 

16 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 271

"Même si vous aviez raison pour Cuba, ce qui est peut-être le cas, pensez donc à la voie que cela ouvre ! Une poignée de militaires opèrera des changements de plus en plus conséquents en ré-écrivant le passé, le présent et le futur en fonction de l’idée qu’ils se font, eux, de ce qui est préférable pour le reste de l’espèce humaine. Non, mon colonel ; non, messieurs ; désolé, mais je refuse."

 

 

 

le voyage de simon morley.jpg

15 juin 2023

"BOUQUINAGE" - 270

"La Mort était d'autant plus vorace que ses proies se faisaient rares ; tant que les survivants étaient nombreux, il est vrai, nous ne recensions sans doute pas avec autant d'attention les victimes. Aujourd'hui, chaque vie était devenue un joyau précieux, chaque être humain une œuvre beaucoup plus estimable que la plus admirable des statues ; et l'humanité se réduisant un peu plus chaque jour —que dis-je, chaque heure—, nous en étions malades de chagrin. Cet été marqua le terme de nos espoirs ; le vaisseau de la société sombrait, et les épaves précaires transportant les rares rescapés sur un océan de misère étaient livrées aux caprices de la tempête. Les hommes survivaient par groupes de deux ou trois — je parle de l'individu capable de dormir, de veiller et de s'acquitter des fonctions animales ; mais l'homme, faible comme le roseau quand il est seul et plus puissant que le vent ou l'océan quand il unit ses forces à celles de ses semblables, l'homme dompteur des éléments, seigneur de la création, l'égal des demi-dieux, cet homme-là n'existait plus."

 

 

 

 

shelley.jpg