Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [117]

 

tardi.jpg"Le Dr Freud fit lentement le tour de son bureau et posa une main petite et douce sur l’épaule de mon ami.

– Je peux mettre fin à cette contrainte  -du moins pour un moment. Asseyez-vous, je vous prie.

Il indiqua le fauteuil que Holmes venait de quitter et s’assit sur le bord du bureau. Holmes obéit sans dire un mot et attendit, l’air infiniment malheureux et désespéré.

– Connaissez-vous quoi que ce soit à la pratique de l’hypnotisme ? demanda Freud.

– J’en ai quelques notions, répondit Holmes d’un ton las. Avez-vous l’intention de me faire aboyer comme un chien ou marcher à quatre pattes ?

– Si vous acceptez de coopérer, dit Freud, si vous voulez bien me faire confiance, je peux atténuer cet irrésistible besoin pendant un certain temps. La prochaine fois qu’il se fera sentir, je vous hypnotiserai à nouveau. De cette façon, nous réduirons artificiellement votre toxicomanie jusqu’à ce que la chimie de votre organisme parachève l’opération.

Il parlait lentement, en s’efforçant d’atteindre et d’apaiser la vague de panique qui montait en Holmes.

Celui-ci l’observa un long moment lorsqu’il eut fini de parler puis, haussant brusquement ses épaules voûtées, il acquiesça, tout en feignant l’indifférence.

Le Dr Freud, me sembla-t-il, réprima un soupir, puis il s’approcha de la fenêtre en saillie et ferma les rideaux, plongeant ainsi la pièce dans la pénombre. Il se retourna alors vers Holmes qui n’avait pas sourcillé, et déclara, en attirant une chaise et en s’asseyant en face de lui :

– Maintenant je veux que vous vous redressiez et que vous ne quittiez pas ceci des yeux.

– Tout en parlant, il avait sorti de la poche de son gilet la chaîne de montre que j’avais aperçue plus tôt, et il se mit à la balancer lentement d’avant en arrière."

 

[Nicholas Meyer, La solution à 7 %, 1975]

16 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [116]

 

tardi.jpg"Dès qu’ils se retrouvèrent, Sarah Bernhardt et Sherlock Holmes commencèrent à évoquer le souvenir de précédentes rencontres :

– Jamais je n’oublierai votre Lady Macbeth à Londres, il y a deux ans, au Gaiety Theatre. La scène du somnambulisme a non seulement coupé le souffle à tous les spectateurs, mais les actrices anglaises ont failli en périr de jalousie.

– Mon cher Holmes ! toujours aussi gentil», répondit Sarah.

Puis elle se tourna vers le docteur Watson et s’adressa à lui en anglais :

«Et ce cher docteur, comment va-t-il ? J’espère que vous avez pris ma suggestion au sérieux lorsque je vous ai encouragé à raconter dans des livres les fantastiques aventures de votre ami.

– J’y pense, madame, j’y pense. Mais pour le moment je n’ai pas le temps»."

 

[Jô Soares, Élémentaire, ma chère Sarah !, 1995]

15 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [115]

 

tardi.jpg"– Monsieur Marx, avant d’accepter de travailler pour vous, il me faut savoir jusqu’à quel point vos projets révolutionnaires risquent de s’opposer aux intérêts et à la sécurité de la Couronne.

Marx arrêta son va-et-vient et sourit :

– C’est donc cela qui vous préoccupe tant! J’aurais dû me douter qu’il fallait plus que quelques péripéties pour inquiéter un homme de votre trempe ! (Facile à dire, ce n’est pas lui qui avait été visé.) Je peux vous assurer, faire le serment si vous l’exigez, cher monsieur Holmes, que rien dans mes projets actuels n’est destiné à interférer, aussi peu que ce soit, avec le bien-être de l’Angleterre. Tout au contraire. Un de mes plus importants soucis est de préserver à tout prix la puissance de l’Empire britannique, seule force capable de contrebalancer l’hégémonie russo-allemande. Je puis vous affirmer que rien ne me révolte plus que le mépris avec lequel l’Angleterre est à présent traitée par la Prusse et la Russie. Vous voyez, je suis, comme disent les Français, plus royaliste que le roi, ou que la reine… Rien de ce que vous pourrez faire pour nous ne s’opposera à la grandeur de l’Empire britannique. Je vous en donne ma parole.

C’est tout ce que je voulais. Je n’avais pas compris grand-chose à son envolée de politique internationale, mais je résolus de lui faire confiance. Malgré sa tromperie de la veille, après tout bien innocente, quelque chose dans cet homme anesthésiait mes préventions, et c’est sans la moindre arrière-pensée que je me levai et lui serrai la main."

 

[Alexis Lecaye, Marx et Sherlock Holmes, 1981]