Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 11

 

Paul Magnette souhaite une ″stratégie de relance rapide″ et estime que l’on ne peut attendre la formation d’un nouveau gouvernement ! 

″Relancer″, mais quoi ? 

Le modèle productiviste d’hier obsédé par la croissance économique permanente, profondément inégalitaire et terriblement destructeur de nos conditions de vie à l’échelle planétaire ?  

Ou saisir l’opportunité de la crise sanitaire pour engager la transition vers une société démocratique, de justice sociale et de justice climatique ?  

Il serait pour le moins illusoire d’envisager un changement soudain de logiciel politique de la part des piliers du désordre néo-libéral actuel, qui ont toujours rejeté dans les faits la perspective d’un monde différent où la destinée collective et solidaire des êtres humains prendrait le pas sur la course à l’enrichissement d’une minorité parasitaire ! 

La clarté est donc maintenant de mise tant il y a urgence : sans négociation correcte de cet indispensable virage systémique, nous allons droit dans le mur…

 

mille sabords.jpg

 

 

Maggie De Block ne s’attend pas à redevenir ministre ! 

OK. 

Mais c'est toute la coalition des droites (minoritaire depuis... décembre 2018 !)  qui a mené de calamiteuses politiques de destruction sociale, de saccage des services publics et de fragilisation du secteur des soins de santé !  

Et non seulement ces gouvernants ont été nocifs hier, mais ils ont aussi étalé leur incompétence aujourd’hui face à la crise du Coronavirus : pénurie de matériel vital dans les hôpitaux, incapacité de fournir des masques dans les délais à l'ensemble de la population, organisation erratique des tests de dépistage, abandon des résidents des maisons de repos et de soins, incohérences dans les discours et dans les actes ! 

Néanmoins, sans complexe, beaucoup de ces ″excellences″ sont déjà prêtes à monter dans un prochain attelage gouvernemental pour sauver leur vieux monde suicidaire, celui du capitalisme productiviste et de la croissance des profits sans fin, qui nous conduit vers un abîme planétaire !  

Qu'ils s'en aillent tous !

 

mille sabords.jpg

 

Dans une tribune publiée samedi par une vingtaine de journaux à travers le monde, plus de 3000 chercheurs de 600 universités plaident pour une société plus démocratique et plus durable à la sortie de la crise du Covid-19. Ils appellent ainsi à "démocratiser l’entreprise, démarchandiser le travail et dépolluer la planète". 

Dans le cadre du capitalisme ?  

Ce système productiviste, basé sur la compétition et la lutte de tous contre tous, poursuivant inlassablement un seul but : l'accumulation illimitée de profits !  

Le moment est venu d'appeler un chat un chat. Sans rupture radicale avec ce mode de production, de consommation et d'échange, les "solutions" préconisées jour après jour dans des "tribunes" ou des ‘’appels’’ resteront des voeux pieux !

 

mille sabords.jpg

 

L’Italie va rouvrir ses frontières le 3 juin !  

Mais si les frontières des autres Etats, à l'instar de la France, restent irréductiblement fermées, cela n'aura aucun impact en termes d'arrivées de vacanciers étrangers ! 

La question est maintenant de savoir si une "concurrence touristique" ne va pas pousser d'autres pays à suivre cet "exemple" italien...

 

_____

 

"Ce n'est pas seulement par la force des choses que s'accomplira la Révolution sociale ; c'est par la force des hommes, par l'énergie des consciences et des volontés"

 

(Jean JAURES)

 

 

jaurès1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.