26 janvier 2014
Une "Première à gauche" qui annonce des premiers parlementaires ?
L’approche des élections est souvent l’occasion pour les responsables politiques de sortir un bouquin, soit pour dresser le bilan d’une action, soit pour expliquer leurs projets futurs, soit pour détailler les objectifs de leur parti, soit pour développer tous ces aspects dans un même élan.
Raoul Hedebouw n’a pas dérogé à cet exercice et publie, avec son éditeur Gilles Martin, un livre d’entretiens (1)
Pari avoué : permettre au plus grand nombre de prendre connaissance d’importants aspects du programme du PTB et de son porte-parole, de les connaître mieux. Pari tenu : car c’est une réussite.
C’est écrit dans un langage (relativement) simple, mais sans jamais tomber dans la vulgarisation, la facilité ou le simplisme. Les analyses, les idées et les propositions qui foisonnent tout au long des 200 pages, non sans humour d'ailleurs, incitent en permanence à la réflexion.
Structuré en 15 chapitres, l’ouvrage passe en revue d’importantes problématiques qui seront, à ne pas douter, au coeur de la campagne électorale, et qui constitueront autant de défis pour les prochains gouvernements et... leurs opposants : emploi, fiscalité, salaires, services publics, environnement, Europe, crise, solidarité internationale…, sans oublier la situation de la gauche et du PTB, la question de l’unité, et une conclusion sur le "socialisme à portée de main".
Un détracteur a récemment déclaré que Raoul Hedebouw était seulement un bon communicant. C’est assurément un excellent communicant mais c’est un communicant qui a des choses à dire ! Il ne se contente pas de rester dans le superficiel, il ne se limite pas à deux ou trois formules destinées à mettre les rieurs de son côté, il n’esquive pas de manière habile les questions embarrassantes . Ici, pas (plus) de langue de bois. Un discours direct, qui va à l’essentiel, et qui prend les problèmes à la racine.
Il n’est pas nécessaire de partager tous les points de vue exprimés pour reconnaitre que ce livre est stimulant et ouvre la porte à de nombreux débats. Que chacun(e) est appelé(e) à engager et à poursuivre.
D’autant que le PTB sera -à ne pas douter- la seule véritable alternative, à gauche de la gauche, susceptible de dépasser un sympathique résultat confidentiel. Il a aujourd’hui la capacité de forcer démocratiquement les portes des assemblées parlementaires.
Faut-il répéter ici qu’il est urgent (et vital) pour le mouvement syndical et les mouvements sociaux, pour toutes celles et tous ceux qui ne s’accommodent pas du libéralisme ou de sa variante social-libérale, pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas renoncé à transformer en profondeur la société, de pouvoir s’appuyer sur des relais dans les différentes institutions de ce pays ?
Assurément, non.
Cette lecture, et les discussions qu’elle encourage, font et feront partie du difficile travail de conviction de chaque citoyen(enne), de chaque électeur(trice), face au rouleau compresseur friqué et sur-médiatisé des partis installés, qui veulent à tout prix éviter l'irruption de voix discordantes et garder leur monopole sur la représentation parlementaire.
Le moment est venu de bousculer ce système de la démocratie confisquée et de faire entendre à tous les niveaux les aspirations/revendications de « ceux d’en bas ».
Ce serait déjà en soi une (petite) révolution dans ce pays (et/ou dans ses entités fédérées).
@
(1) Raoul Hedebouw, Première à gauche, Editions Aden, 12 €
16:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Facebook | |