Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2014

PTB-GO : un élan unitaire pour changer la donne !

 

PTB_GO.jpg3 partis de la « gauche de gauche » ont décidé de s’associer dans la perspective des prochaines élections : le Parti du Travail de Belgique (PTB), la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et le Parti Communiste (PC).

Une initiative saluée par la FGTB de Charleroi et appuyée par une série de personnalités qui ont signé un appel de soutien (Voir ci-dessous).

C’est une bonne nouvelle !

Parce qu’il existe aujourd’hui, contrairement aux derniers scrutins, une réelle possibilité d’envoyer des élus 100 % à gauche dans les différentes enceintes parlementaires. Et ce serait un événement important. La ratification récente du Traité budgétaire européen (TSCG) par les familles politiques traditionnelles vient, à nouveau, de démontrer l’absence de relais fiables au sein des assemblées parlementaires pour les mouvements sociaux et pour le mouvement syndical.

Il est temps que cela change !

 

lcr.gifLa liste PTB-GO (« Gauche d’Ouverture ») portera des revendications fortes en matière de démocratie, de sauvegarde de l’environnement, de justice fiscale, de lutte pour l’emploi, de défense des services publics, de protection de la sécurité sociale, de politique salariale, de refus du racisme, de solidarité internationale, de combat pour une autre Europe… Elle démontrera que la crise et l’austérité, la pauvreté et l’accroissement des inégalités ne sont pas des fatalités, et qu’il existe des alternatives à la régression sans fin imposée aux travailleurs, aux allocataires sociaux, aux plus démunis.

 

pc.jpg

 

Des élus PTB-GO redonneraient espoir et tonus à une gauche digne de ce nom. Ils ouvriraient une brèche dans le monopole des partis installés, pleinement intégrés au capitalisme et diffuseurs inlassables des recettes néo-libérales, qui nous ont pourtant conduits dans une impasse lourde de conséquences.

 

ptb.jpgNous aurons donc prochainement l’occasion de provoquer un (petit) séisme dans le landerneau politique, en envoyant à la Chambre fédérale, ou au Parlement wallon, des députés qui rompront avec le consensus libéral mou des partis institutionnels, des députés qui feront entendre les voix de celles et de ceux que les politiciens professionnels ignorent désormais,  des députés qui donneront un écho aux luttes, des députés qui propageront les revendications et les aspirations qui s’expriment régulièrement dans la rue.

Ce serait la meilleure revalorisation de la politique, une politique terriblement discréditée pardes politiciens(ciennes) qui, entièrement dévoué(e)s à la préservation des intérêts du capital, gouvernent à coups d’ukases austéritaires et d'entorses à la démocratie.

Il dépend maintenant de nous que le nécessaire devienne indispensable le 25 mai !

 

@

 

 

 

 

 

Le texte de l’Appel et les premiers signataires

 

RH - Dubié.jpg

 

Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer…

Le 25 mai 2014, pour la première fois depuis longtemps, la gauche de gauche aura la possibilité de faire élire des représentant-e-s au parlement fédéral et dans les régions. Aujourd’hui, la fracture sociale qui mène jusqu’à la pauvreté et la destruction de l’environnement nous imposent un choix radical.

Face à la montée des inégalités et du chômage et aux attaques contre les droits sociaux, fruits de décennies de luttes et de sacrifices, face à l’absurde politique de rigueur imposée par la commission européenne avec l’aval de tous les gouvernements nationaux, une autre voix doit se faire entendre dans les enceintes parlementaires. Une voix qui propose des alternatives sociales et écologiques et relaie les luttes sociales sur le terrain. Le Premier mai 2012, la FGTB de Charleroi appelait au rassemblement autour d’une alternative anticapitaliste à gauche du PS et d’Ecolo. D’autres secteurs syndicaux, comme la CNE, se montrent ouverts à cette perspective. Les lignes bougent.

Nous nous engageons dans cette dynamique. C’est pourquoi nous avons décidé d’appeler à voter en faveur des listes PTB-GO ! (Gauche d’Ouverture) qui regroupent autour du PTB des personnalités indépendantes, des militants syndicaux et associatifs et d’autres forces de gauche (le PC et la LCR). Nous ne partageons pas l’ensemble du programme du PTB et nous pouvons même avoir des divergences importantes mais ce parti s’est ouvert et est en évolution.

Il y a urgence : les partis de la gauche traditionnelle (PS et Ecolo) assument les politiques d’austérité et adhèrent au Traité budgétaire européen (TSCG) qui ne fera que les accentuer. Les travailleurs, les femmes, les jeunes, les allocataires sociaux, les personnes d’origine immigrée sont durement frappés. La chasse aux chômeurs s’amplifie. Le sort réservé aux demandeurs d’asile et aux sans papier est indigne d’une démocratie. Les interventions militaires à l’étranger se multiplient. On peut évoquer les rapports de force ou la volonté d’éviter le pire : cela ne suffit plus et cela conforte l’hégémonie d’une droite libérale dont la faillite économique n’a d’égale que son arrogance politique.

Demain des élu(e)s se revendiquant pleinement de la gauche, pourront porter des revendications largement partagées à gauche comme, l’instauration d’une véritable fiscalité sur les grandes entreprises ou la défense des services publics. Par ailleurs, leur présence sera utile à toute la gauche, à ceux qui luttent, à ceux qui doutent, à ceux qui désespèrent de la politique et même à ceux qui tentent de modifier le cours des partis traditionnels. Voilà pourquoi nous pensons que cette fois voter pour les listes PTB–GO !, c’est faire progresser l’ensemble de la gauche. C’est le sens de l’appel que nous lançons : il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.


Patrick Bebi, Acteur-Metteur en scène
Jean-Marie Chauvier, auteur
François D’agostino, membre du bureau politique du PC.
Noëlle De Smet, militante au CGé (Changement pour l’égalité)
Josy Dubié, Sénateur Honoraire
Fabrice Epis, secrétaire principal CNE Région Bruxelles- brabant wallon – retraité
Hugues Le Paige, journaliste-réalisateur
Anne Löwenthal,  Blogueuse militante
Anne Morelli, Professeure de l’U.L.B.
Fabrice Murgia, acteur et metteur en scène
Christian Panier, juge honoraire, enseignant UCL
Irène Petre, Permanente Nationale CNE (secteur commerce) – retraitée
Isabelle Stengers, philosophe, Université Libre de Bruxelles
Daniel Tanuro, Ingénieur agronome, membre de la direction de la LCR
Lise Thiry, virologue
Christian Viroux, ex-secrétaire régional FGTB Centrale générale

23:46 Publié dans Politique | Lien permanent |  Facebook | |