25 janvier 2015
Coup de tonnerre !
La victoire de Syriza est maintenant confirmée !
Pour la première fois dans l’UE, la gauche de gauche obtient une majorité parlementaire ! Probablement même absolue, mais il faudra attendre la proclamation officielle des résultats pour la confirmation.
Néanmoins, c’est de toute évidence un événement historique doublé d’un immense espoir pour le peuple grec et les peuples européens.
Pour Alexis Tsipras et ses compagnons, le défi est grand et la responsabilité lourde. Car si la Troïka était hier menaçante, demain elle multipliera les pressions effectives pour que Syriza cède et se coule dans le moule de l’austérité dominante. Mais porté par des mobilisations à répétition (et à venir) du peuple grec, et fort de ce succès électoral éclatant, Syriza a les moyens de ne pas s'en laisser compter.
Pour disposer d’un rapport de force encore meilleur, nos amis grecs doivent désormais aussi pouvoir bénéficier de la solidarité active de toutes les forces vraiment à gauche, partout en Europe.
Et une deuxième victoire, celle de Podemos en Espagne, élargirait cette première brèche ouverte dès aujourd’hui.
La rupture avec la tambouille austéritaire peut ainsi enfin trouver un début de concrétisation, et être une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre la régression dans les différents pays gangrenés par le néo-libéralisme.
Ce n’est qu’un début, le combat continue, disait-on en 1968. Ce n’est en tous les cas qu’un premier pas dans une nouvelle configuration et un nouveau rapport de forces ; la confrontation avec le capital commence sur d’autres bases.
A notre plus grande satisfaction.
Pour l'heure, je suis, nous sommes Syriza !
@
23:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.