Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 septembre 2016

Plan d'inaction syndicale !

cocci boudeur.pngC’était prévisible et c’est maintenant décidé : la grève générale planifiée le 7 octobre est annulée par les « états-majors » de la CSC et de la FGTB. Au motif que cet arrêt généralisé du travail serait prématuré et qu’il faut attendre les mesures qui seront prises par l’exécutif fédéral dans le cadre de l’exercice budgétaire en cours ! Comme si la politique de profonde régression mise en œuvre, jusqu’ici, par Charles Michel et ses comparses, n’était pas une raison suffisante pour amplifier la mobilisation !

Incompréhensible ?

Hélas, non !

Depuis l’intronisation de la coalition des droites, la « stratégie  syndicale » consiste à donner l’illusion d’une véritable contestation de la politique gouvernementale. En réalité, il s’agit surtout de donner du temps au temps en éparpillant quelques manif.jpg« actions » dans la durée, telles les sempiternelles manifestations à Bruxelles, sur l’axe Nord-Midi. Et ensuite, camarades affiliés, circulez,  il n’y a plus rien à voir ! Juste à attendre sagement les prochaines consignes…

Le but réel de toute cette mise en scène est de tenir l’église ou la maison du peuple au milieu du « modèle social belge », jusqu’aux élections législatives de 2019, en misant sur une issue plus favorable. En clair, la constitution d’un gouvernement un peu moins à droite, qui (ré-) instaurera un semblant de « concertation sociale » !

mur léardé.jpgMais comment peuvent-ils manœuvrer de la sorte sans susciter de vives réactions de la « base » ?

Parce que nous payons quarante années de « crise », de restructurations industrielles, de chômage de masse, de défaites et de reculs sociaux, qui ont semé beaucoup de désarroi et qui ne facilitent pas un engagement résolu pour une « autre politique », jugée hors de portée !

Parce que les gauches, politique et syndicale, sont affaiblies et éprouvent de grandes difficultés à répondre aux défis du monde d’aujourd’hui !

Parce que le modèle « productiviste et consumériste »  aliène, pousse au repli « hédoniste » sur la sphère privée, gangrène les solidarités et favorise les comportements égoïstes !

Parce que l’idéologie dominante et l’hégémonie culturelle des puissants colonisent l’imaginaire populaire !

Parce que le capitalisme (financier) est un système irrationnel, et que cette irrationalité imprègne tout le « corps social » !

Tout n’est pas perdu mais la voie pour en sortir est étroite.dessin faujour.jpg

 En témoignent l’âpreté et la complexité des débats « stratégiques » à gauche, partout en Europe (Grèce, Espagne, France, …) et dans le monde, pour trouver une issue aux impasses actuelles.

J’y reviendrai.

@

10:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.