Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2016

Rubrique-à-brac... politique (I)

 

cocci marteau.jpgLe gouvernement De Wever-Michel  n’est pas seulement brutal, il est également incompétent (notez qu’il peut y avoir un lien entre l’un et l’autre !). En juillet, l’effort budgétaire était estimé à 2,4 milliards €. Il apparaît maintenant qu’il faudra réaliser une purge de 4,2 milliards € ! Mais il n’y aura aucune remise en cause des politiques austères inefficaces (sauf  -et ceci explique sans doute cela-  pour le taux de profit du patronat). Nous voilà donc reparti pour un tour de vis supplémentaire dans les « dépenses publiques », les salaires et les allocations sociales. Car l’austérité appelle l’austérité, et nous continuerons à la subir, au moins jusque 2019 !

 

#####

 

Charles Michel affirme que l’on ne peut comparer Marie-Christine Marghem à cocci égrillard.pngJacqueline Galant. Il a raison : elle est pire !  Cette ministre, particulièrement dévouée à Electrabel, prend beaucoup de liberté avec la vérité. Mais inutile de prioritairement la cibler. Le mensonge est la marque de fabrique de cette coalition des droites !

 

#####

 

cocci-gotlib.jpgLa Wallonie n'a jamais exporté autant d'armes vers l’Arabie saoudite : plus de 60 % des ventes d’armement de la FN en 2015. Certains s’en indignent car ce pays n’est pas un modèle de démocratie (euphémisme) et soutient des organisations terroristes. Pour autant, le commerce des armes avec des pays démocratiques est-il plus défendable ? A l’évidence, non. Mais le business de la mort restera florissant tant que nous ne romprons pas avec le capitalisme.

 

#####

 

cocci let's go.jpgExtraits d’un communiqué de l’agence BELGA : « La proposition du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine de troquer une augmentation salariale immédiate contre des contributions supplémentaires au système de pension complémentaire passe mal auprès des syndicats (…)  "Nous exigeons avant tout que le gouvernement travaille à un premier pilier solide car de nombreux travailleurs ne bénéficient pas encore de pension complémentaire ou celle dont ils disposent est d'un montant très bas", dénonce ainsi la CSC, en pointant le cynisme de la proposition.  "Le message du ministre, c'est que les gens vont devoir travailler plus longtemps et qu'en plus, ils devront veiller eux-mêmes à leur pension", ajoute-t-on du côté du syndicat chrétien. Discours identique à la FGTB où l'on pointe la "nouvelle arnaque" du ministre Bacquelaine qui veut remplacer l'éventuelle augmentation de salaire discutée au sein du Groupe des 10 par "une pension capitalisée" alors que le gouvernement a lui-même réduit le taux garanti sur ces pensions de 3,25 à 1,75% ».  Ceci démontre surtout que la politique de désarmement unilatéral des syndicats (annulation de la grève générale du 7 octobre !) est illusoire : ce gouvernement demeure inflexible et continue son offensive de régression sociale tous azimuts. Il serait peut-être temps du côté syndical, pour rester dans la métaphore militaire, de changer son fusil d’épaule…

 

12:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.