08 mai 2017
Le jour d'après
Election présidentielle 2017, quelques chiffres.
Macron : 66,1 % des suffrages exprimés (20,7 millions de voix).
Le Pen : 33,9 % des suffrages exprimés (10,6 millions de voix).
Abstention : 25,44 % des 47 millions d'électeurs inscrits n'ont pas pris part au vote.
Participation : 74,56 %. Avec un vote blanc de 8,49 % et un vote nul de 2,98 %, soit au total plus de 4,1 millions d'électeurs.
Quelques 16 millions d'électeurs se sont donc abstenus ou ont voté blanc/nul.
Quelle légitimité ?
Au vu de ces statistiques, beaucoup de débats ce matin interpellent la « légitimité » d'Emmanuel Macron, qui rappellent d'ailleurs les mêmes discussions lors de l'élection de Donald Trump !
Des controverses certes intéressantes mais qui ne changent rien à la réalité : Trump a été élu en novembre dernier président et c'est lui (hélas) qui conduit maintenant la politique des USA ; Macron est aujourd'hui président de la République française et il est installé pour un quinquennat !
Quel recours ?
A courte échéance, les élections législatives des 11 et 18 juin. Une possibilité de refuser à Macron la majorité parlementaire qu'il souhaite pour pouvoir mettre en oeuvre ses projets politiques. Et même une possibilité d'imposer une « cohabitation » avec une majorité alternative, articulée autour de la France Insoumise. Tout reste ouvert, mais le combat sera rude et cet objectif sera compliqué à atteindre, à un moment où beaucoup de formations « de gauche » sont en grande difficulté. Pour en sortir par le haut, il n'y a pas d'autre solution que de « fédérer le peuple » autour d'un « programme de rupture avec le passé » et axé sur des « urgences », en matière écologique, sociale ou démocratique. C'est le défi que se proposent de relever Jean-Luc Mélenchon et le mouvement des Insoumis. Il reste 5 semaines pour convaincre et gagner...
12:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.