12 mai 2020
Déconfinement des confinés, épisode 8
Pour les "élites" économiques et les politiques à leur service, tout est déjà clair : il n'y aura ni "monde d'avant" ni "monde d'après", mais toujours le même monde qui exploite les humains et la nature, où les "crises" et "chocs systémiques" continueront à être payés par les peuples !
Notre avenir, pour ce cénacle de privilégiés ? De l'austérité, encore (plus) de l'austérité, toujours (plus) de l'austérité !
Ce n’est évidemment pas "d’en haut" que viendra l’indispensable changement d’orientation mais ″d’en bas″, de puissants mouvements sociaux à même de faire basculer les ″rapports de force″.
Brussels Airlines va supprimer 1000 emplois ! Ryanair annonce aussi des licenciements !
Ce sont toujours les travailleurs qui paient les ″crises″ !
Les patrons et les actionnaires, eux, continueront à mettre du caviar sur leurs tartines...
Le patron de Lufhtansa, qui réclame 300 millions € d’aide à la Belgique et 9 milliards € à l’Allemagne (!), Carsten Spohr, ne veut pas entendre parler d’une ″immixtion des gouvernements dans la gestion de son entreprise″ !
Culotté…
Mais pourquoi ce patronat devrait-il être complexé ? Il sait que, tôt ou tard, les gouvernants assureront toutes les conditions d’une mise en valeur satisfaisante du capital, en d’autres termes d’une hausse du taux de profit !
Liège : 1.800.000 masques qui avaient été saisis au préalable par la Justice ont été volés dans un entrepôt utilisé par les autorités judiciaires.
Si les Etats protégeaient réellement leurs citoyen(ne)s -ce qui est en général un devoir "constitutionnel" !-, ils distribueraient gratuitement des masques à l'ensemble de la population !
Ceux-ci n'auraient donc plus de "valeur marchande" significative et ne feraient pas l'objet de vols ou de trafics divers !
Mais il y a longtemps que le "processus de criminalisation" du capitalisme -sombre avatar de l'idéologie de "la concurrence libre et non faussée" et de "la loi de l'offre et la demande"- ne dérange plus des gouvernants entièrement dévoués à sa cause !
_____
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez"
(Hannah ARENDT)
15:35 Publié dans Blog, Infos - Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.