Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2020

IMAGINAIRE(S) [80]

 

UTOPIA.jpg"La base de toute notre morale, c’est l’ordre. Il faut, disons-nous, que l’ordre moral ressemble à l’ordre physique. Personne chez nous ne s’en écarte, ni ne peut s’en écarter. Nous sommes tous égaux. Il y a une loi simple, courte, claire, qui parle seule et jamais l’Homme ne la remplace. Cette loi est rédigée en peu de mots.

 

  1. Sois juste envers ton Frère ; c’est-à-dire, n’en exige rien, ne lui fais rien que tu ne veuilles donner toi-même, ou que tu ne veuilles qu’on te fasse.
  2. Sois juste envers les Animaux, et tel que tu voudrais que fût à ton égard un Animal supérieur à l’Homme.
  3. Que tout soit commun entre Egaux.
  4. Que chacun travaille au bien général.
  5. Que chacun y participe également.

 

C’est avec cette seule loi que tout est réglé : nous ne croyons pas qu’il y ait aucun Peuple qui ait besoin d’en avoir davantage, à moins que ce ne soit un Peuple d’Oppresseurs et d’Esclaves, car alors, je sens, quoique je n’aie jamais vu de pareil Peuple, qu’il aura une multitude de lois et d’entraves, telles qu’il en faut pour légitimer l’injustice, l’inégalité, la tyrannie de quelques membres envers tout le Corps."

 

[Nicolas-Anne-Edme Restif de la Bretonne, La découverte australe par un homme volant ou le dédale français, 1781]

 

Les commentaires sont fermés.