Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [114]

 

tardi.jpg"Je crois vous avoir un jour dépeint Moriarty, Watson, comme une araignée venimeuse. C’était une comparaison appropriée. L’organisme que dirigeait Moriarty avait tissé de nombreuses ramifications, et couvrait un vaste territoire. A l’époque où, avec l’aide de Patterson, nous commençâmes à démanteler cette toile en arrêtant plusieurs membres de la bande de Moriarty, quelques-uns réussirent à nous échapper, dont Van Wyk et son associé, Bakker, lesquels étaient chargés  –pour peu que la tentative d’assassinat prévue par Moriarty aux chutes de Reichenbach échoue– de perpétrer en son nom la vengeance de leur maître.

Le plan d’action, très simple, devait être mis en exécution plusieurs années après l’affrontement aux chutes de Reichenbach. A ce moment-là, d’après les estimations de Moriarty, ma méfiance se serait dissipée, et ma garde, abaissée en conséquence. Cela dit, il omit de prendre en considération deux facteurs : premièrement, contrairement à lui, je n’ai jamais sous-estimé les capacités de mon adversaire. Moriarty possédait un intellect des plus phénoménaux, ce que je ne pouvais qu’admirer, quoique les fins criminelles auxquelles il employait ses facultés étonnantes me fussent odieuses. En raison de cela, je pus l’étudier aussi objectivement qu’on observerait un spécimen au microscope. Ce faisant, j’arrivai à la conclusion que nos deux cerveaux fonctionnaient de façon très similaire. En bref, j’étais capable de suivre son raisonnement et d’anticiper chacune de ses actions comme si j’avais pénétré dans son cerveau et partagé avec lui ses pensées mêmes."

 

[June Thomson, Les dossiers secrets de Sherlock Holmes, 1993]

Les commentaires sont fermés.